CPLDS

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Textes de références

Le décret n° 2017-791 du 05 mai 2017 instaure un certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Deux Arrêtés précisent pour l'un l'organisation de cet examen et l'autre l'organisation de la formation.

Décret n° 2017-791 du 05 mai 2017 relatif au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention d'un certificat de professionnalisation

Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l'organisation de la formation conduisant au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Session 2023

Avis d'ouverture

La session 2023 va débuter par une réunion d'information ouverte à tous les personnels d'éducation et d'enseignement qui sont intéressés par cette certification.

Au cours de cette réunion, il vous sera présenté le fondement du C.P.L.D.S., le contenu et la durée de la formation et le déroulement des épreuves de cette certification.

Cette réunion se déroulera en visio-conférence le mercredi 29 juin 2022 de 17h00 à 18h00.

Attention changement de contacts

Pour vous inscrire, vous pouvez adresser votre candidatures aux adresses suivantes : concours.certifications@ac-clermont.fr, cecile.carron@ac-clermont.fr, catherine.meyer@ac-clermont.fr .

Inscription à la certification

Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire les personnels d'enseignement et d'éducation de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels et les maîtres délégués bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Le registre des inscriptions à l'examen du C.P.L.D.S sera ouvert du 03 octobre au 6 novembre 2022 selon les consignes figurant sur la fiche d'inscription qui sera mise en ligne à partir du 03 octobre 2022.

Préparation au CPLDS

En attente de mise à jour des documents

L'école académique de la formation continue (EAFC) propose une préparation au CPLDS pour les personnels d’enseignement et d’éducation des établissements publics du 2°degré. Vous trouverez ci-joint le descriptif de cette préparation ainsi que la fiche de candidature, à retourner conformément aux instructions y figurant, pour le 25 juin dernier délai. A l’issue de cette date, les candidatures retenues recevront une confirmation de leur entrée en formation. Pour plus d’informations, il vous est conseillé de participer à la réunion organisée le mardi 06 juillet.

 Contact préparation au CPLDS

Résultats

Mise à jour : janvier 2023