CAFFA

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique

Les maîtres de l'enseignement privé sous contrat ne sont pas concernés par cet examen.

Textes de référence

Informations générales

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.
La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d'admission en s'inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.

Conditions d’accès

La certification d'aptitude est délivrée à l'issue d'un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d'éducation titulaires justifiant, au 31 décembre de l'année de l'examen, d'au moins cinq années de services dans un établissement du second degré.

Session 2026 – Ouverture des inscriptions

Les registres d’inscriptions sont ouverts du lundi 8 septembre 2025 à 12h au vendredi 26 septembre 2025 à 12h : https://arena.ac-clermont.fr/certifications-hors-cyclades

En cas de difficulté pour vous inscrire merci de le signaler via le portail ASAP (https://sumitcle.phm.education.gouv.fr/)

CAFFA Admissibilité 2026

  • Le rapport d’activité ainsi que les rapports d’évaluation (administrative et pédagogique) doivent être envoyés au rectorat en format .PDF via l’application d’inscription « certifications hors Cyclades » au plus tard le vendredi 30 janvier 2026 à 12h.
  • Tout rapport d’activité reçu après la date entraînera le rejet de la candidature.
  •  L’épreuve se déroulera le mardi 10 et mercredi 11 mars 2026 (dates prévisionnelles).

CAFFA Admission 2026

  • L’épreuve de pratique professionnelle suivie d’un entretien (1ère épreuve d’admission) se déroulera du 10 novembre 2025 au vendredi 3 avril 2026.
  • Pour cette épreuve, le candidat doit choisir entre deux options :
    • groupe 1 : analyse de séance dans le cadre d’un tutorat
    • groupe 2 : animation d’action de formation professionnelle
      Ce choix est fait au moment de l’inscription.
  • L’épreuve de soutenance du mémoire professionnel (2e épreuve d’admission) se déroulera le jeudi 21 mai 2026 (date prévisionnelle).
  • Le mémoire professionnel doit être envoyé au rectorat en format .PDF via l’application « certifications hors Cyclades » au plus tard le lundi 4 mai 2026 à 12h.
  • Tout mémoire reçu après la date entraînera le rejet de la candidature.

 

Résultats admissibilité 2025

Résultats admission 2025

Rapports de jurys CAFFA

Mise à jour : juillet 2025