CAFFA

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique

Les maîtres de l'enseignement privé sous contrat ne sont pas concernés par cet examen.

Textes de référence

Informations générales

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.
La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d'admission en s'inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.

Conditions d’accès

La certification d'aptitude est délivrée à l'issue d'un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d'éducation titulaires justifiant, au 31 décembre de l'année de l'examen, d'au moins cinq années de services dans un établissement du second degré.

Session 2023 - Ouverture des inscriptions

Cliquez pour télécharger le document

Les inscriptions pour la session 2023 - Admissibilité et Admission - sont ouvertes du lundi 19 septembre 2022 à 12 heures au vendredi 14 octobre 2022 à 17 heures.

CAFFA Admissibilité 2023

  • Le document "Etat des services de l'enseignement" qui est à faire signer par l'autorité hiérarchique est inclus dans le dossier d'inscription.
  • Le rapport d’activité devra être envoyé au rectorat en format .PDF au plus tard le Mardi 31 janvier à 17h00 via l'application FILESENDER à l’adresse suivante : concours.certifications@ac-clermont.fr en précisant dans l’objet « nom_prénom_Rapport_d’activité_CAFFA 2023 ».
Cliquez sur le lien pour ouvrir le document

L’épreuve orale se déroulera du 20 au 21 mars 2023 (dates prévisionnelles).

Cliquez sur le lien pour ouvrir le document

CAFFA Admission 2023

Les candidats admissibles en 2022 ou dans les trois dernières sessions doivent remplir un dossier pour s'inscrire à l'admission de la session 2023

Cliquez sur le lien pour ouvrir le document
  • Le mémoire professionnel devra être envoyé au rectorat en format .PDF au plus tard le Mardi 02 mai à 17h00 via l'application FILESENDER à l’adresse suivante : concours.certifications@ac-clermont.fr en précisant dans l’objet « nom_prénom_mémoire_CAFFA 2023 ».
  • L’épreuve orale se déroulera le lundi 22 mai 2023 (dates prévisionnelles).

Rapports de jurys CAFFA

Mise à jour : janvier 2023