Bien vivre ensemble au collège

À l’occasion de la rentrée scolaire, les élèves du collèges Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand ont accueilli les élus et les représentants de l’État et de l’Éducation nationale.

Vécue comme un temps d’échanges, cette rencontre donne également l’opportunité de revenir sur les différents dispositifs mis en place pour permettre l’épanouissement de chaque collégien tout au long de son apprentissage.

Le collège Charles Baudelaire est classé « Éducation prioritaire » Rep+ depuis la rentrée 2015.
Il dispose d’un pôle inclusif d’accompagnement personnalisé (Pial) favorisant la coordination des ressources humaines, pédagogiques et éducatives au plus près des élèves en situation de handicap.
Les élèves sont répartis sur 18 divisions (5 classes de 6e, 4 classes de 5e, 5 classes de 4e, 4 classes de 3e) auxquelles s’ajoutent deux unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), qui permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français.
Le collège accueille une population multi culturelle, avec plus de 30 nationalités représentées, et cultive le « vivre ensemble » en tissant de nombreux liens avec les associations du quartier.
Sous l’impulsion du chef d’établissement, le collège propose :

• un accueil spécifique pour les 6es sur tout le mois de septembre pour leur permettre d’effectuer une belle scolarité au collège (une randonnée d’intégration dès la semaine prochaine, des heures hebdomadaires en groupe en français et mathématiques, des actions de sensibilisation aux écrans, des ateliers hygiène alimentaire ou médiation animale, une formation aux Gestes qui sauvent, …) ;
  • l’aide aux devoirs avec « devoirs faits », accessible à tous ;
  • une classe défense et sécurité globale ;
  • des actions dans le cadre du dispositif Ouvrir l’école aux parents.

Les élèves fréquentent la piscine Pierre-de-Coubertin, le complexe sportif Louis Thévenet et le stadium Jean Pellez à Clermont-Ferrand.
Le parc numérique du collège a été entièrement renouvelé. Différents équipements (mobilier des classes, du CDI, équipements pédagogiques pour la physique) ont été financés par le Conseil départemental en 2020-2021.
Les élèves bénéficient chaque année de sorties pédagogiques à vocation artistique et culturelle sur des sites départementaux, tout comme à l’extérieur. L’établissement participe notamment à l’opération « Collège au cinéma ».

Nouveauté : le self passe en mode collaboratif
Dans le cadre de la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire menée par le Département, le collège Charles-Baudelaire inaugure en cette rentrée son self collaboratif. Plus qu’un projet bâtimentaire, il s’agit de développer un volet pédagogique, en incitant les collégiens à devenir acteurs de leur repas afin d’améliorer leur équilibre alimentaire, tout en diminuant le gaspillage (choix des plats et quantités, tri des déchets).

Mise à jour : septembre 2021