Au cœur des mémoires contemporaines du 92e régiment d’infanterie

Remise des prix du concours du Trinôme académique « Mémoires des OPEX » le 27 juin 2022.

Depuis plusieurs années, le Trinôme académique et la délégation académique à l’action culturelle organisent, en partenariat avec l’ONACVG du Puy-de-Dôme et la France Mutualiste, un concours scolaire académique destiné à rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui. Les élèves sont invités à participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des Opérations Extérieures (OPEX) de 1963 à aujourd’hui en concevant une création artistique novatrice et originale ou inspirée de supports mémoriels existants (monuments, textes, chants, vidéos…).

Cette année la remise des prix s’est déroulée dans la salle d’honneur du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand en présence de Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand ; du colonel Martin Doithier, chef de corps du 92e RI; du lieutenant-colonel Christophe Loridon représentant le général Frédéric Barbry, délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme ; d’Eddy Oziol, délégué académique à l’éducation à la défense ; de Sophie Debieuvre, adjointe à la déléguée académique à l’action culturelle ; de Jacques Desbois, administrateur et président du comité Auvergne de La France Mutualiste et de Séverine Thiourt proviseure du lycée Camille Claudel.

Les élèves et les enseignants lauréats du collège Alexandre Varenne de Saint-Éloy-les-Mines et du lycée professionnel Camille Claudel ont pu effectuer une visite de la salle d’honneur du régiment qui vient d’être rénovée et agrandie, notamment en raison de la volonté du chef de corps de développer la place consacrée à la mémoire des différents engagements du régiment dans de nombreuses OPEX depuis les années 1980. Les « Gaulois » du 92 étaient encore présents au Mali il y a quelques mois.
Dans un second temps les élèves ont reçu leurs prix de la main des autorités présentes après avoir présenté leur travail. Les militaires ont particulièrement été sensibles au travail effectué par les élèves sur les opérations militaires extérieures auxquelles beaucoup d’entre eux avaient participé il y a plus ou moins longtemps.

Les lauréats de l’édition 2021-2022 du concours

• Catégorie collège : collège Alexandre Varenne de Saint-Éloy-les-Mines, classe de 3e

Noah Raymond, Alexandre Henon, Markos Pllumaj, encadrés par Gaelle Lipman, professeure d’histoire-géographie

•  Catégorie lycée : lycée professionnel Camille Claudel

Classe de Terminale CAP Agent de sécurité : Sean Gerlier, El-Habib Soulaïmana, Chloé Genestier, Rozanna Boinadi Madi, Abdul-Malik Musuaev

Classe de Seconde professionnelle Métiers de la sécurité : Sarra Zormati, Julia Sergère, Clara Courtigeol, Roméo Vanhonnacker

Encadrés par Kim Beaumont, professeure de lettres-histoire et Joëlle Allègre, professeure d’arts appliqués.

Pour rappel, les élèves du lycée Camille Claudel ont répondu à l’appel à projet de la DPMA sur les OPEX et leur travail s’est vu récompensé au Panthéon lors de la cérémonie de remise des prix « Héritiers de mémoire » organisée par le ministère des armées.

Ce projet a pu être réalisé avec le soutien financier de La France mutualiste et l’ONACVG du Puy-de-Dôme.