Les lycéens de Camille Claudel au Panthéon pour la remise des prix Héritiers de Mémoire

Le 12 mai 2022, les élèves de Terminale CAP Agent de sécurité et de 2de baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité ont eu l’honneur d’être conviés à la cérémonie organisée par le ministère des armées.

Leur projet « Mémoire de nos héros, ces forces vives qui nous inspirent », consacré aux mémoires des opérations militaires extérieures (Opex) menées par la France depuis 1963 et encadré par Kim Beaumont, professeure de lettres-histoire, et Lionel Faure, professeur de sécurité, a été récompensé pour la grande qualité et la rigueur du travail réalisé.

Ainsi les lycéens ont effectué des recherches sur les différentes Opex menées par l’armée française depuis 1963, comme par exemple durant la Guerre du Golfe (1990-1991), la guerre en ex-Yougoslavie (1992-1995) et en Afghanistan (2001-2012), l’intervention au Mali avec les opérations Serval ou Barkane depuis 2012, l’opération Chammal en Irak depuis 2014, sans oublier la participation aux différents mandats de l’ONU au Liban depuis 1978…

Ce projet a été enrichi par des rencontres avec des soldats ayant effectué des séjours en Opex ; les élèves ont créé des panneaux illustrés d’hommage aux combattants dans le cadre du concours proposé par le Trinôme académique de Clermont-Ferrand.

Les lycéens ont également participé à des cérémonies commémoratives républicaines : celle du 11 novembre 2021, place Salford, qui commémore l’armistice de 1918 mais aussi qui rend hommage à tous les morts pour la France, et notamment ceux tombés en Opex . Ils ont aussi participé à celle du 7 janvier 2022 organisée à Clermont-Ferrand par la municipalité pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.

Identifié comme projet phare par le ministère des Armées, ce projet a bénéficié d’une couverture médiatique de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) du 26 au 28 janvier 2022. Le film réalisé a justement été projeté pendant la cérémonie « Héritiers de mémoire » au Panthéon.

Le projet, alliant enseignement de défense, culture et travail de mémoire, s’est terminé par un séjour à Paris du 3 au 6 mai 2022 avec la découverte de la Tour Eiffel, du musée du Louvre, du musée de l’Air et de l’Espace, du Panthéon, des Invalides et de l’Arc de Triomphe, sous lequel les élèves ont pu rencontrer Florence Parly dans le cadre de la cérémonie du ravivage de la Flamme du soldat inconnu.

Ce projet a pu être mené à bien grâce à de nombreux partenaires humains et financiers : le Cirfa de Clermont-Ferrand, le 92e régiment d’infanterie, l’Anopex, la DPMA, la Fédération André Maginot, l’Ordre national du mérite, la Cité éducative de la Gauthière ainsi que Eddy Oziol, délégué académique à l’éducation à la défense. Merci également à la direction et aux collègues du lycée professionnel Camille Claudel pour leur soutien sans faille à ce projet.

Mise à jour : mai 2022