Apprendre à agir en période de crise

Personnages se défendant

Depuis 2014, l’Éducation nationale déploie pour ses cadres des formations à la gestion de crise en partenariat avec la gendarmerie nationale.

En Haute-Loire, la première session destinée aux chefs d’établissement, aux adjoints gestionnaires et aux inspecteurs a eu lieu les 6 et 7 février 2023 au lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy en Velay. Elle a été ouverte par le colonel Maxime Viornery, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Loire, Marie-Hélène Aubry, inspectrice d’académie de la Haute-Loire, et Philippe Treffel, proviseur.

En amont, les 13 stagiaires ont suivi une formation à distance : définition de la crise, processus, méthodologie de résolution et de communication… Puis, pendant deux jours intensifs, ils ont été sensibilisés aux bons réflexes face à des événements perturbant le fonctionnement des établissements : bagarres en bande, chahuts, violences et contestations en classe, intrusion d’une personne malveillante, gestion de la colère et de l’agressive, tuerie de masse ont été les supports d’apports théoriques, mais surtout d’exercices de mise en situation.

Un temps important a été consacré à la gestion du stress dans le but de prendre décisions les meilleures en situation dégradée. Le groupement départemental a mis à disposition ses personnels experts et pour cette session, l’originalité venait de la présence des cadets de la gendarmerie qui ont joué « les plastrons ».

Mise à jour : février 2023