Le réseau académique des formateurs s’étoffe

Mercredi 2 juillet 2025, 44 personnels lauréats ont été reçus au rectorat pour recevoir leur certification de formateur.

Cette année, 22 enseignants du 1er degré décrochent le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (Cafipemf) et 7 enseignants du second degré ou conseillers principaux d'éducation obtiennent le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (Caffa).

Pour les personnels non enseignants, le rectorat a mis en place cette année, en partenariat avec l’IAE de l’université Clermont-Auvergne, un diplôme universitaire (DU) pour les formateurs des personnels administratifs, sociaux et de santé.
15 agents de métiers variés, exerçant en services académiques ou en établissements du second degré, ont également reçu leur DU lors de cette cérémonie.
100% des candidats de cette première promotion ont été diplômés, attestant de la qualité de cette formation créée dans le cadre de la stratégie académique et de la feuille de route RH. Ce DU de formateur interne concourt en effet à l’équité entre les métiers. Ouvert cette année aux seuls personnels de l’Éducation nationale, il sera étendu à d’autres administrations ainsi qu’aux entreprise privées.

Les compétences attestées par le DU de formateur interne :

  • penser, concevoir, élaborer des formations,
  • mettre en œuvre ces formations, les animer,
  • accompagner les pairs,
  • observer, analyser, évaluer les activités formatives.

Mise à jour : juillet 2025