Déploiement d’OP@LE vague 2

Le déploiement du progiciel de gestion intégrée destiné aux EPLE OP@LE se poursuit. Il remplace le logiciel GFC et va transformer en profondeur les habitudes et les pratiques.

Après une première vague déployée au 1er janvier, et qui concernait pour l’académie de Clermont-Ferrand le collège Anna GARCIN-MAYADE de Pontgibaud, ce sont six nouveaux établissements qui vont basculer sur le progiciel OP@LE à compter du 1er janvier 2022 :

• Le collège Antoine-Grimoald-Monnet de Champeix
  • Le collège Gérard-Philipe de Clermont-Ferrand
  • Le collège Marcel-Bony de Murat-le-Quaire
  • Le collège Jean-Dauzié de Saint-Mamet-la-Salvetat
  • Le lycée professionnel Raymond-Cortat d’Aurillac
  • Le lycée général et technologique Lafayette de Brioude

Afin de préparer ce passage, la formation des agents comptables, gestionnaires et adjoints de gestion et de comptabilité, débutait jeudi 16 septembre, dans les locaux du rectorat, après un accueil de M. Tanguy CAVE, secrétaire général de l’académie. La formation des ordonnateurs des établissements concernés débutera en novembre.

L’objectif global de la formation OP@LE est de former les futurs utilisateurs à la maitrise du progiciel en proposant des modalités pédagogiques et organisationnelles adaptées à leurs besoins spécifiques. Cette formation comporte ainsi, d’une part une formation métier (évolutions réglementaires) et d’autre part la formation à l’outil, au travers de parcours différenciés selon les profils utilisateurs (ordonnateurs, gestionnaires, agents comptables, assistant de gestion et de comptabilité) et avec des temps de formation en présentiel consolidés par des temps de formation à distance.

Crédit photos : académie de Clermont-Ferrand - Cédric Faure

Mise à jour : septembre 2021