Accueil chaleureux chez nos amis ontariens

Deux enseignantes du lycée Théodore de Banville à Moulins se sont rendues en avril 2017 en Ontario dans le cadre d'un partenariat académique pour observer le fonctionnement du système éducatif provincial.

Le séjour des enseignantes, qui s'est déroulé durant les congés de printemps, s'est effectué dans le cadre du partenariat de l’académie de Clermont-Ferrand avec Upper Grand District School Board (UGDSB - Ontario, Canada).

Le lycée Théodore de Banville est depuis juin 2016 en partenariat avec Erin District High School et dans ce cadre, il a précédemment reçu la visite de Christina Schilling, enseignante de français et conseillère pédagogique, en janvier 2017. Mme Duran-Terzano - professeur d’anglais - et Mme Rochon - professeur d’histoire-géographie - ont donc pu à leur tour passer quelques jours dans l’Ontario pour se familiariser avec les pratiques scolaires de différents lycées du district, notamment ceux d’Erin, Orangeville, Guelph et Fergus.

Le séjour était organisé autour de deux axes : la découverte des méthodes éducatives pratiquées dans les écoles ontariennes, et l’étude de thèmes centraux comme l’inclusion des élèves ou encore l’accueil des étudiants étrangers. Le programme de la visite, établi par Christina Schilling, et l’accueil très chaleureux reçu de la part des différents acteurs de la communauté scolaire, ont contribué à la réussite de ce déplacement.

La principale différence observée par nos collègues concerne l’agencement des salles de classe : disposition en îlots, permettant un travail par groupe d’élèves relativement autonomes favorisant les échanges, et dans laquelle l’enseignant a un rôle décentré. Par ailleurs, les élèves ont fréquemment à leur disposition un ordinateur portable comme outil de travail.

Les lieux de travail restent souvent ouverts, ce qui renforce la cohésion entre les différents membres de la communauté scolaire. Les infrastructures, disposant d’espace, sont dotées d’équipements adaptés aux besoins des nombreux enseignements proposés : théâtre, patinoire, serre horticole…

D’autres espaces sont dédiés spécifiquement à la prise en charge des élèves en difficulté ou en souffrance. Leur efficacité repose sur leur visibilité : emplacement central du bureau de la conseillère psychologue scolaire (Mental Health), nombreux autocollants signalant des lieux d’écoute pour la communauté LGBT, salle consacrée exclusivement au soutien des élèves en difficulté ou en demande d’approfondissement (soutien encadré par un enseignant).

Les spécificités des méthodes et des choix d’enseignement proposés aux élèves, l'organisation de l’espace scolaire et la priorité donnée au climat scolaire sont trois éléments centraux qui permettent de mieux cerner les facteurs de réussite des élèves de ces écoles.

Les élèves rencontrés donnent tous l’impression de bien vivre leur scolarité. Le sentiment d’appartenance et le bien-être sont des valeurs à l’évidence très développées. La richesse des échanges lors de ce séjour est un facteur prépondérant dans la pérennité de ce partenariat, qui se concrétisera à la rentrée prochaine par une correspondance entre deux classes franco-ontariennes. Par ailleurs, le sens du collectif dans un système fortement décentralisé et l’accent porté à l’intégration des élèves sont autant de pistes de réflexion pour approfondir et diversifier nos propres pratiques pédagogiques.

Six autres établissements de l'académie sont en partenariat avec des écoles secondaires de l'Upper Grand District School Board  : des déplacements sont également prévus pour eux. Nous rendrons compte prochainement dans ces pages.

Mise à jour : décembre 2021