Nouveau partenariat avec l’Espagne : Castilla y Leon

Une délégation de l’académie de Clermont-Ferrand s’est rendue à Madrid et Valladolid pour explorer les pistes de travail et de partenariat avec des autorités éducatives espagnoles.

Les jeudi 9 et vendredi 10 décembre, une délégation de l’académie de Clermont-Ferrand composée du recteur Karim Benmiloud, de l’inspecteur d’espagnol Jonathan Assié et du délégué académique aux relations européennes et internationales Dominique Suquet s’est rendue à Madrid et Valladolid pour explorer les pistes de travail et de partenariat avec des autorités éducatives espagnoles.

La visite a débuté à l’Institut français d’Espagne, où le service culturel de notre ambassade à Madrid a présenté à la délégation l’état des relations éducatives franco-espagnoles, dans le contexte aujourd’hui très favorable des « Accords et déclarations signés lors du sommet franco-espagnol » de Montauban le 15 mars 2021, à l’issue duquel les deux pays ont souligné l’importance :

• des sections binationales franco-espagnoles « Bachibac » (au nombre de trois dans l’académie, à Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac) et des sections internationales espagnoles dans les lycées français ;
  • de l’enseignement professionnel (avec la création programmée de 10 campus franco-espagnols des métiers et des qualifications) ;
  • de la mobilité des professeurs tout au long de leur parcours de formation et de leur carrière ;
  • et de la mobilité étudiante.

Le déplacement s’est prolongé par une série de rencontres à Valladolid, siège de l’autorité régionale éducative de Castille et Leon (Consejeria de Educacion de Castilla y Leon). Le recteur Benmiloud a été reçu par son homologue, la Conseillère de l’Education Mme María del Rocío Lucas Navas. Les rencontres avec les services de Mme del Rocío Lucas Navas à Valladolid ont permis de se mettre d’accord sur le principe de la signature d’un accord entre la Consejeria de Educacion de Castille et Leon et les trois académies de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

De premières propositions de travail ont été formulées, parmi lesquelles les échanges individuels d’élèves (déjà pratiqués entre l’académie de Grenoble et Castille et Leon), les formations réciproques d’enseignants de langue, la création de nouveaux partenariats d’établissement, la mise en contact de lycées professionnels pour le montage de nouveaux projets Erasmus (ou l’enrichissement de ceux existants) et des stages pour les élèves-professeurs. Une rencontre avec l’équivalent local de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) a également eu lieu, qui pourrait déboucher sur l’organisation de formations à contenus artistiques et culturels pour les enseignants des deux pays.

Les établissements souhaitant intégrer dès maintenant les premières étapes de ce partenariat avec Castilla y Leon sont invités à se manifester auprès du DAREIC : dominique.suquet(@)ac-clermont.fr

Mise à jour : décembre 2021