Accompagnement des élèves par les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL)

Les PIAL (Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés) ont été introduits dans la loi « pour une École de la confiance » (Cf. article L.351-3 du code de l’éducation)

Objectifs du PIAL

• Un accompagnement humain au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
  • Une flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles ;
  • Une évolution des modalités de travail dans le cadre de la professionnalisation des AESH.

Les PIAL sont construits sur le modèle inter degrés, autour d’un secteur de collège. Ils peuvent être de trois types : publics, privés et mixtes

Carte des PIAL

La carte des PIAL de l’académie permet d’obtenir différentes informations. Elle s’adresse aux parents d’élèves en situation de handicap et à tout professionnel de l’éducation nationale.

Mise à jour : janvier 2023