Ecole inclusive

L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous

La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.

Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.

Cellule nationale "Aide handicap école"

0 805 805 110

du lundi au vendredi, de 9h à 17h

aidehandicapecole@education.gouv.fr

Cellule académique "Ma demande – école inclusive"

04 43 57 21 91

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

mademande-ecoleinclusive@ac-clermont.fr

Consulter la plateforme "Vers l'école pour tous"

https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive

Télécharger le rapport « Scolarisation des enfants en situation de handicap dans le région Auvergne-Rhône-Alpes – Rentrée scolaire 2020-2021 »
en cliquant sur l'image ou sur le lien ci dessous :

https://www.ac-clermont.fr/sites/ac_clermont/files/2022-10/t-l-charger-le-rapport-scolarisation-des-enfants-en-situation-de-handicap-dans-le-r-gion-auvergne-rh-ne-alpes-rentr-e-scolaire-2020-2021-pdf--32686.pdf

 

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Plateforme proposant des outils clés en main à l'attention des enseignants et des AESH pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap.

Mise à jour : octobre 2022