Ecole inclusive

Actualité de l'école inclusive

Mise à jour : mai 2021

Après le décret et les eux arrêtés modifiant la formation préparatoire et l'examen du Cappei, la circulaire du 12 février 2021 est publiée au BOEN nº 10 du 11 mars 2021.

Mise à jour : mai 2021

Après le décret et les eux arrêtés modifiant la formation préparatoire et l'examen du Cappei, la circulaire du 12 février 2021 est publiée au BOEN nº 10 du 11 mars 2021.

L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous

La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.

Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.

Cellule nationale "Aide handicap école"

0 805 805 110

du lundi au vendredi, de 9h à 17h

aidehandicapecole@education.gouv.fr

Cellule académique "Ma demande – école inclusive"

04 43 57 21 91

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

mademande-ecoleinclusive@ac-clermont.fr

 

Consulter la plateforme "Vers l'école pour tous"

https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive

 

Cliquer sur l'image pour agrandir

Plateforme proposant des outils clés en main à l'attention des enseignants et des AESH pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap.

Mise à jour : janvier 2022