Une semaine mémorable à Palerme : Les élèves du Lycée Fénelon en Erasmus+

Palerme, Italie - Du 7 au 14 octobre, une délégation d'élèves de seconde du Lycée Fénelon a eu l'occasion de participer à un échange Erasmus+ inoubliable à Palerme, en Italie, au Liceo Classico Internazionale Statale Giovanni Meli.

Cette expérience internationale a rassemblé des jeunes venus d'Allemagne, du Portugal, d'Italie, et de France autour du thème "Patrimoine et Numérique", mettant l'accent sur la question de l'intelligence artificielle.

La semaine a été riche en découvertes et en apprentissages pour les élèves du Lycée Fénelon. Ils ont eu l'opportunité de visiter des sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que le majestueux Palais Royal, les cathédrales de Palerme, de Cefalù et de Monreale. Ces visites ont permis aux jeunes de plonger au cœur de l'histoire et de la culture sicilienne, tout en explorant la manière dont le patrimoine peut être préservé et valorisé grâce à la technologie numérique.

Les élèves du Lycée Fénelon ont également eu l'occasion de travailler main dans la main avec leurs pairs étrangers sur des projets liés à l'intelligence artificielle. Cette expérience interculturelle a permis aux jeunes de mettre en pratique leurs compétences en numérique tout en partageant leurs connaissances avec des élèves venus d'autres pays européens.

L'un des moments forts de leur séjour a été la collaboration avec une association de citoyens engagés dans la lutte contre la mafia, Addiopizzo. Les élèves ont eu l'opportunité de comprendre les enjeux sociaux et économiques liés à la présence de la mafia en Sicile, tout en apprenant comment les citoyens locaux se mobilisent pour construire un avenir meilleur. Cette expérience a favorisé le développement de compétences de citoyenneté active parmi les jeunes participants.

Au-delà des compétences académiques, cette semaine à Palerme a renforcé les liens d'amitié et la compréhension mutuelle entre les jeunes de différentes nationalités. Les élèves sont rentrés en France avec des souvenirs inestimables, une ouverture d'esprit élargie et un sens aigu de l'importance de la préservation du patrimoine culturel et de l'engagement citoyen.

L'échange Erasmus+ à Palerme a été une expérience transformatrice pour les élèves du Lycée Fénelon, qui ont acquis des compétences essentielles pour leur avenir, tout en découvrant la richesse du patrimoine culturel de l'Europe et en tissant des liens internationaux durables.

Légendes photos :

• Photo 1 : les délégations allemande, française et portugaise au lycée Giovanni Meli
  • Photo 2 : la délégation française à Cefalù
  • Photo 3 : les élèves à la rencontre de l’association citoyenne Addiopizzo