Une longue histoire franco-allemande à Cournon

Au mois de mai, le drapeau allemand a flotté devant le lycée Descartes. où des lycéens du Méranier Gymnasium de Lichtenfels, accompagnés de leurs enseignantes Kerstin Moschall et Kathrin Will...

... ont été accueillis à Cournon d'Auvergne dans le cadre des échanges franco-allemands entre les villes jumelles.

Après l'installation dans les famille le dimanche soir, la semaine a commencé par la visite du lycée Descartes, où un petit-déjeuner d'accueil leur a été servi. La matinée de mardi fut consacrée à la visite de Cournon d'Auvergne, l'après-midi à celle de Clermont-Ferrand. Mercredi étant férié, les familles avaient libre choix des activités. Jeudi, ce fut une visite de Lyon ; et vendredi, une journée au lycée avec Céline Barelle et Olivier Broin, professeurs d'allemand.

Le mardi matin, après la visite du vieux-bourg, commentée par Yvonne Catinaud et Annie Rodier (de l'association "Connaissance de Cournon"), une réception était organisée à la mairie, où la municipalité s'est montrée une nouvelle fois ravie de recevoir les jeunes, acteurs du jumelage et de l'Europe de demain.

Cela fait bientôt trente ans que ce jumelage perdure, grâce à Norbert Moschall, professeur au Méranier Gymnasium et à Yves Bouffet, professeur à René-Descartes ; au comité de jumelage, que préside actuellement Bruno Peyrard ; et au service jumelage de la Ville, que représentait Anne-Marie Béringue.

Bertil Jayer, proviseur du lycée, a remercié la municipalité pour cette possibilité d'échanges entre lycéens qui apporte tant aux élèves ainsi qu'aux familles. ces séjours sont plus importants que de simples voyages, car ils donnent lieu à de beaux moments d'amitié et de partage, comme ce fut le cas à l'arrivée des jeunes Allemands, dimanche soir, lorsqu'ils ont retrouvé leurs camarades auvergnats (qui avaient résidé à Lichtenfels en mars).

Site du lycée René Descartes à Cournon-d'Auvergne

Mise à jour : décembre 2021