Une équipe éducative en Belgique

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, deux membres de l'équipe éducative du lycée professionnel François Rabelais de Brassac-les-Mines se sont rendus en Belgique...

... pour préparer un partenariat et échanger sur les pratiques professionnelles.

Mme Morand, professeure de chocolaterie et M. Milien, conseiller principal d’éducation, se sont rendus du 18 au 21 novembre 2019 en Belgique, plus précisément dans la ville de Waremme, à l’Institut provincial d’enseignement secondaire de Hesbaye (IPES - École d’Hôtellerie et des métiers de bouche, disposant aussi d’un restaurant didactique).

Cette visite faisait suite à la visite d'une délégation de la province de Liège accueillie en différents endroits de l'académie en mai 2019. À l'occasion de laquelle le lycée professionnel François Rabelais a pu développer un contact avec l'Institut provincial de Hesbaye.

Le but de cette mobilité était triple: créer un partenariat avec ce lycée qui offre le même type de formations que le lycée français, échanger avec les enseignants et les éducateurs par rapport aux différentes pratiques professionnelles (travail avec ses collègues belges en ateliers chocolaterie et pâtisserie pour Mme Morand et avec les éducateurs et le chef d’atelier pour M. Milien sur les actions mises en place au LP Rabelais pour le bien vivre ensemble et sur le fonctionnement de la vie scolaire en France et en Belgique), et enfin visite de chocolateries belges accueillant des stagiaires de l'IPES.

Cette semaine intense fut très constructive et l'équipe espère bien qu’elle sera à l’origine de futurs échanges franco-belges. Mme Morand et M. Milien tiennent particulièrement à remercier M. Piesboeuf, directeur de l'établissement,  Mme Hofman, directrice-adjointe, M. Lauwet, chef d’atelier ainsi que l’ensemble du personnel de l’IPES pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse.

Mise à jour : décembre 2021