Une autre façon d’appréhender les métiers de l’industrie

Pour la seconde année, 250 collégiens et lycéens se sont retrouvés dans les locaux de Sigma pour participer à la journée de restitution « MasterClasse Industrie ».

Jeudi 25 mai 2023, ils ont présenté sous forme de sketchs leurs différentes expériences devant les autres classes, mais également devant un jury composé de professionnels chargé de décerner les trophées MasterClasse.

Le principe de ce dispositif initié par l'UIMM en partenariat avec le rectorat ? Faire vivre à une classe de collégiens ou lycéens une expérience immersive de 3 jours dans une entreprise industrielle avec visites, échanges avec les professionnels sur leurs métiers et activités, et cours aménagés dispensés par les professeurs en lien avec l'activité de l’entreprise.

Près de 250 jeunes, de 6 collèges et 4 lycées, ont participé cette année.

Le prix MasterClasse Collège 2023 a été attribué à une classe de 4e de la cité scolaire Blaise de la Vigenère à Saint-Pourçain-sur-Sioule, en partenariat avec l’entreprise Intersig à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Le prix MasterClasse Lycée 2023 a été attribué à une classe de seconde du lycée Saint Benoît à Moulins en partenariat avec l’entreprise Stellantis Sept Fons

Tous les établissements ont reçu des prix.

Stéphane Granseigne , DRAPIC adjoint, représentant le recteur, a ouvert la manifestation.

Les établissements et entreprises engagés dans MasterClasse cette année.

Merci à tous les participants !

Établissement

Commune