Le sens de l’artisanat

Comment découvrir le monde économique et professionnel en 5e, développer son projet d’orientation et son sens de l’engagement et de l’initiative ?

Pour répondre à ces questions, et pour aller plus loin qu’une simple sensibilisation, le collège Emile Guillaumin de Moulins a choisi de faire toucher, ressentir et vivre les métiers à ses élèves de 5e.
En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Allier, le collège a accueilli, jeudi 5 octobre 2023, treize artisans qui ont présenté leur métier en interaction avec les classes, en jouant sur le ressenti des élèves.

Autour de 4 familles de métiers (la fabrication, le service, le bâtiment, la restauration), les élèves ont pu constater le savoir-faire des artisans, sentir l’ambiance de travail et les odeurs de leur production, toucher et manipuler la matière.

Chaque binôme constitué en mixité au sein des classes, qui avait préparé en amont la venue des artisans, a pu participer à 3 ateliers, puis restituer en classe son expérience des métiers observés, développant ainsi les compétences langagières et l’expression orale.

Pour renforcer la liaison Écoles-Collège, les classes de CM2 de secteur étaient également invitées à participer.