Un problème ?

La vingt-sixième édition du Rallye Mathématique d'Auvergne est lancée pour l'année scolaire 2022-2023. Elle s'accompagne, cette année encore, d'un concours d'affiches.

Ce Rallye est conçu et organisé par une équipe d'enseignants de l'académie, soutenue financièrement et logistiquement par l'inspection pédagogique régionale de mathématiques, l'Irem et l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public. Il s'adresse aux élèves des classes de 3e et de 2de des collèges et des lycées.

Les épreuves qualificatives se dérouleront, dans le cadre de la Semaine des mathématiques, le mardi 14 mars 2023 après-midi, dans chaque établissement. Chaque classe devra résoudre des problèmes et rédiger des solutions dont les thèmes sont variés : logique, calculs, dénombrement, découpages et puzzles, géométrie plane, géométrie dans l'espace, algorithme, etc.

La finale est prévue le mercredi 7 juin 2023 sur le Campus des Cézeaux à Aubière.

Sur cette journée, les classes finalistes participeront à des activités physiques (course d'orientation) mélangées à des énigmes mathématiques. La remise des prix aura lieu à l'issue de la finale et sera suivie d'un moment de convivialité.

Dans le cadre du Rallye mathématique, concours d'affiches est organisé sur le thème « Mathématiques à la carte » ; il est ouvert aux classes de 3e et de 2de participant ou non aux épreuves qualificatives du 14 mars 2023. Ce concours a pour objectif de sélectionner l'affiche de présentation du Rallye mathématique 2023-2024.

Mise à jour : novembre 2022