Un Escape Game sur la Constitution !

Jeudi 10 novembre 2022, la remise des prix Découvrons notre Constitution présidée par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a eu lieu au Conseil constitutionnel en présence du ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye.

Les trois représentants des élèves de classe de terminale option DGEMC du lycée Murat d'Issoire, lauréats du concours, accompagnés de leur professeure d'économie-gestion, Florence Guillet, ont presenté oralement avec brio et fierté leur travail en citant Condorcet. Ils ont reçu leur prix pour leur "Escape Game Constitution ».

Ce projet ludique à destination des lycéens portait plusieurs objectifs de connaissances : découvrir les sources de droit, la hiérarchie des sources de droit, les articles de la Constitution, les institutions de la République, les relations entre les institutions et les modifications de la Constitution.

Les quinze élèves de la classe qui ont participé ont aussi pu travailler des compétences organisationnelles.

La participation au concours s'est faite dans le cadre de l'option Droits et Grands Enjeux du Monde contemporain (DGEMC).

Le projet, initié en décembre 2021, a duré plusieurs mois et a connu des formes diverses de travail :  à la maison, travaux de groupes, présentations orales.

Plusieurs éléments ressortent de ce projet : solidarité, motivation, esprit de groupe, bienveillance, entraide.

Félicitations aux élèves et à leur enseignante pour ce beau travail qui a beaucoup intéressé le jury.

Mise à jour : novembre 2022