Un concours en deux étapes :
- une épreuve d’admissibilité : 5 heures d’épreuve écrite, mobilisant des compétences transversales et une grande rigueur ;
- une épreuve d’admission : un projet technologique de deux jours en équipe, basé sur une problématique concrète liée à un système réel implanté localement.
Cette année, près de 300 élèves issus de toute la France ont passé l’épreuve écrite. À l’issue des corrections, 12 finalistes ont été sélectionnés, 3 par enseignement spécifique (AC, ITEC, SIN, EE) pour composer trois équipes pluridisciplinaires en vue de l’épreuve projet.
Une sélection nationale représentative : 3 élèves de l’académie de Lyon, 2 de l’académie de Clermont-Ferrand (lycées Charles et Adrien Dupuy et La Fayette), 2 de Nantes, 2 de Normandie, 1 de Poitiers, 1 de Versailles et 1 d’Orléans-Tours.
Un immense merci aux équipes pédagogiques mobilisées : les enseignants SII des lycées La Fayette, Paul Constans, Albert Londres et Jean Monnet ont conçu et corrigé l’épreuve écrite avec rigueur et engagement.
L’épreuve projet a été accueillie les deux premières années au lycée La Fayette, avec un partenariat fort avec l’Inrae, autour de problématiques liées à l’environnement ; puis les deux dernières années au lycée Paul Constans, en partenariat avec le centre aquatique de l’intercommunalité.
La piscine de Commentry est particulière car elle est constituée d’un mur amovible. Les candidats devaient proposer des solutions techniques pour diminuer les dépenses énergétiques et de fonctionnement. En fonction de leur enseignement spécifique, ils ont pu travailler sur l’optimisation de l’étanchéité de ce mur, la bande de roulement qui se détériore au contact des galets, l’ouverture et fermeture du mur qui nécessite actuellement deux personnes, la détection de présence (via une IA) aux alentours du mur, l’éclairage, le système de filtration.
Une démarche porteuse de sens pour les élèves. L’implication des IUT de Clermont-Ferrand et de Montluçon a été également précieuse, en apportant un regard technique et professionnel tout au long des épreuves de projet, qui se sont déroulées en présence de Gilles Cayol, inspecteur général président du concours.
Ces deux jours sont chaque année une parenthèse intense et enrichissante, tant pour les jeunes, qui peuvent démontrer leur créativité et leur esprit d’équipe autour de problématiques réelles, que pour les encadrants.
Avec la session 2025, Clermont-Ferrand passe le relais : à partir de 2026, c’est l’académie de Dijon qui organisera ce concours pour les quatre prochaines années. Tous nos encouragements aux équipes bourguignonnes pour cette belle mission !
Le Concours général STI2D est une vitrine de l’excellence technologique en lycée. Il valorise nos élèves, stimule leur créativité et renforce les liens entre établissements, enseignants, collectivités et partenaires techniques.
Les trois premiers prix seront remis par la ministre de l’Éducation nationale le 10 juillet 2025 à la Sorbonne.
Mise à jour : juin 2025