Un collège rural ouvert sur le monde

Dans le cadre du volet « Poursuivre l’ouverture du collège à l'international, aux cultures et civilisations » de son projet d’établissement, le collège Sancy Artense de la Tour d'Auvergne...

... à 1000 mètres d'altitude, développe une stratégie d’ouverture européenne et internationale aussi large que possible.

Depuis quatorze ans, un échange franco-allemand existe entre le collège et la Realschule Himmelsthuer de Hildesheim (dans le land de Niedersachsen) grâce au dynamisme de l’enseignante d’allemand Mme Batteux.

Depuis plus de vingt ans, Mme Bouyoux, professeur d'anglais, et Mme Kingsley, son homologue britannique, entretiennent un échange entre le collège et la Bradford Grammar School (fondée sous Charles II en 1662). La Bradford Grammar School recueille d'excellents résultats, avec des taux de réussite frôlant les 100% pour les différents examens. C’est un établissement prestigieux, qui dispose notamment de 10 salles informatiques. Un ancien élève, David Hockney, peintre, a financé une salle de théâtre au sein de l'école. Les élèves disposent d'une piscine de 25 mètres pour s’adonner au waterpolo ou à la natation. Cet échange, qui a lieu tous les deux ans, rencontre beaucoup de succès auprès des parents et des correspondants.

Concernant l’espagnol, l’enseignante Mme Perez propose tous les trois ans un voyage en Espagne, à Barcelone et Valence, avec une découverte des cultures locales et des principaux joyaux du patrimoine.

Enfin, dans le cadre de l'ouverture culturelle, l'établissement a noué de nombreux liens avec l'Algérie, grâce à l'association France-Algérie Pays d'Auvergne (AFAPA), dans le cadre d’un partenariat entre le rectorat et l’association. Plusieurs artistes (musiciens, peintre, chorégraphe) sont venus au collège ces derniers mois et ont travaillé avec des classes de 5e et 4e. Un carnet de voyages a également été réalisé par les élèves.

Mise à jour : décembre 2021