Tout le monde lit - Edition 2023-24

15 minutes de lecture, chaque jour, pour tous !

On redémarre le vendredi 20 octobre à 13h51 !

Le goût de lire doit faire l'objet d'un très grand engagement.

Beaucoup d'enfants, beaucoup d'adultes n'entrent pas dans cette culture. C'est pourquoi le recteur Karim Benmiloud a souhaité que chaque école, chaque établissement, crée les conditions favorables à une pratique régulière de lecture chez les élèves en programmant quotidiennement 15 minutes de lecture pour tous.

Ce temps totalement dédié au plaisir de lire ne respectera qu'une seule règle : munis du livre que chacun aura librement choisi, adultes et élèves profiteront ensemble du silence et du temps qui s'arrête, pour lire.

Symboliquement, le lancement officiel de l’opération Tout le monde lit aura lieu cette année pour l'ensemble des élèves et adultes des établissements des 1er et 2d degrés des 4 départements de l’académie, le vendredi 20 octobre 2023 à 13h51.

Donner le goût de lire

Pas facile pour un enfant, un jeune, un adulte, de cultiver le goût de lire. Pourtant, lire ouvre les portes d’aventures, de rêves, de voyages, de rires, d’émotions, de rencontres… Lire c’est aussi mieux comprendre le monde qui nous entoure pour construire progressivement sa citoyenneté éclairée.

Le plaisir de lire se partage

Donnons-nous du temps pour développer ensemble ce goût de lire dans chaque école et établissement scolaire, en profitant de 15 minutes de lecture pour son propre plaisir.

Petits et grands : même temps de lecture

Élèves, jeunes, professeurs, personnels de nos établissements sont invités à participer à ce quart d’heure lecture. C’est ensemble que nous pouvons transmettre le plaisir de lire.

Une seule règle

Munis du livre que chacun aura librement choisi, adultes et élèves profiteront ensemble du silence et du temps qui s’arrête, pour lire.

Une liberté totale pour fédérer autour de ce temps partagé

En établissement, l’équipe pédagogique réfléchira aux contours de ce quart d’heure pendant cette première période de l’année :

• Un horaire régulier identique chaque jour,
  • Des lieux et des postures adaptées à un moment privilégié,
  • Un nom pour son propre dispositif,
  • La participation de tous, professeurs, personnels, élèves,
  • Un repérage des lieux et des partenaires ressources pour procurer des livres aux élèves et aux adultes,
  • Le respect du « lire pour soi » ne donnant pas nécessairement lieu à des échanges,
  • Une information à l’ensemble de la communauté éducative.

Mais pourquoi un lancement à 13h51 le 20 octobre ?

Un horaire inhabituel marque les esprits. Cette date et cet horaire sont symboliques pour lancer officiellement le quart d’heure lecture.

Teaser saison 2023-24

Lancement officiel de la saison 2023-24 de l'opération Tout le monde lit !

Retour sur Tout le monde lit ! édition 2022-23

Tout au long de l'année, différentes personnes (auteurs, élèves, enseignants...) nous ont partagé un livre ou un moment de lecture.

Retrouvez les sur la play list dédiée de chaîne YouTube de l'académie : https://youtube.com/playlist?list=PLTK5RSwA1ZakeC7NncfNGnHcEmaA6iA9X