Rencontre transnationale aux Pays-Bas : les libertés dans l’Union européenne

Fin novembre 2022, des élèves de seconde du lycée Fénelon de Clermont-Ferrand ont participé à une rencontre Erasmus+ à La Haye et à Amsterdam aux Pays-Bas.

Là-bas, ils ont été accueillis par l’école internationale allemande de La Haye et ont retrouvé des lycéens allemands, néerlandais et portugais.

Ensemble, ils ont travaillé sur le thème des libertés dans l’Union européenne. Un sujet très riche qui leur a permis de débattre et d’échanger, mais également de découvrir des lieux hautement symboliques tant sur le plan politique que culturel, avec, entre autres, la visite de la Cour internationale de justice, du Parlement du Royaume des Pays-Bas, de la maison Anne Frank ou encore celle du musée Van Gogh.

Une expérience très enrichissante, parfois remuante, à l’heure où la question des libertés en Europe est plus que jamais d’actualité.

Mise à jour : décembre 2022