Remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne

Le 15 octobre 2022, des élèves du collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic ont reçu le deuxième prix de la première édition du Prix Samuel Paty proposé par l’association des professeurs d’Histoire-Géographie.

Cette cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la famille de Samuel Paty. Ce moment fut particulièrement émouvant. Il fut surtout l’occasion de rappeler que la meilleure façon d’honorer la mémoire de Samuel Paty est de poursuivre, toujours, l’éducation à la liberté d’expression et à la laïcité, de faire grandir nos élèves en aiguisant leur esprit critique.

Tel fut l’objet du travail mené par les élèves du collège Willy Mabrut pour répondre au sujet de la première édition du prix : « Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ? ». Après une définition de cette liberté fondamentale dans notre démocratie, de ses limites fixées par la loi, les élèves se sont interrogés sur la question de l’offense et de ce que signifie réellement débattre, ou plutôt « dé-battre ».

Afin de poursuivre ce travail indispensable, la nouvelle édition du Prix Samuel Paty est consacrée cette année à un autre sujet au cœur de l’éducation aux médias et à l’information et qui interroge encore une fois les enjeux de notre société : « Les infox : quels dangers pour la démocratie ? ».

L’équipe du collège Willy Mabrut et les élèves présents à la cérémonie tiennent encore une fois à remercier chaleureusement l’association des professeurs d’Histoire-Géographie pour cette initiative complètement nécessaire, l’organisation et l’accueil à la Sorbonne et au lycée Louis Le Grand. Ce moment à la fois solennel et plein d’émotion leur laissera sans aucun doute des souvenirs impérissables.

Mise à jour : octobre 2022