Réfléchir le Grand Oral à l’échelle du lycée

De la seconde jusqu’au bac : quels bénéfices tirer de l’oral et de son enseignement ? Comment impulser, à l’échelle de l’établissement, une démarche collective d’accompagnement de l’élève ?

Comment préparer l’élève à présenter et argumenter à l’oral son parcours personnel d’orientation ? Quelles démarches pour développer à l’échelle de l’établissement les compétences orales des élèves ?

Afin de répondre à ces questions que se posent les cadres éducatifs, et en particulier les chefs d’établissement, le lycée Descartes de Cournon a accueilli le séminaire « La préparation au Grand Oral à destination des cadres de l’académie » mercredi 29 septembre 2021.

Ce séminaire s’intègre dans le plan académique d’accompagnement du Grand Oral.
L’année 2020-21 a été celle d’un effort très conséquent de formation des enseignants par la mise en place d’actions transversales (60 classes virtuelles de formation sur les thèmes du travail des compétences de l’oral, de l’aide à la maturation des projets de l’élève et de la formation des jurys de l’épreuve) et disciplinaires. Mais l’accompagnement du travail de l’oral nécessite un temps long qui intègre les impératifs de l’épreuve de baccalauréat et qui en même temps ne doit pas limiter l’accompagnement aux seules classes et élèves de terminale. Il s’agit plutôt d’un continuum d’actions et d’apprentissages.

L’échelle de l’établissement scolaire est le niveau privilégié pour favoriser les conditions d’enseignements, pour permettre le suivi des élèves, pour mobiliser les acteurs divers et complémentaires susceptibles d’aider au mieux les lycéens.

Au cours de cette journée d’étude, une centaine de chefs d’établissement du public et du privé et des quatre départements de l’académie, d’IA IPR et de cadres éducatifs ont pu procéder à des échanges de pratiques. Ils ont bénéficié de la conférence de Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po et auteur du rapport « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances », à l’origine de la mise en place du Grand Oral.

Pour consulter le discours d’ouverture de monsieur le Recteur et la conférence de Cyril Delhay (« De la seconde jusqu’au bac : quels bénéfices tirer de l’oral et de son enseignement ? »), cliquer sur ce lien :

(attention : le début de l’intervention de M Delhay témoigne d’un blanc de quelques secondes du fait de difficultés de connexion qui ont été régulées ensuite)

Les synthèses de ce séminaire seront mises en ligne sur l’espace Magistere dédié avec information aux participants.

Mise à jour : octobre 2021