PRÉVENIR LES EFFETS DE LA CANICULE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Au regard des températures élevées prévues pour la semaine du 13 juin, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a émis des recommandations à destination des directeurs d’école et chefs d’établissement.

Durant cette semaine, une vigilance particulière sera apportée à la santé des élèves, notamment des plus jeunes, des plus fragiles et de ceux qui passeront les épreuves du baccalauréat. Pour ces derniers, les chefs de centre d’examen veilleront à bien faire respecter les consignes en cas d’épisode de forte chaleur, tout en assurant le bon déroulement des épreuves.

En plus des bons gestes à adopter, comme boire régulièrement, ne pas s’exposer au soleil, adapter son alimentation, etc., il est rappelé l’importance d’être également attentif aux signes d’un coup de chaleur : grande faiblesse, fatigue, étourdissements, vertiges, nausées, crampes, température, maux de tête. Il faut alors agir rapidement, et appeler les secours médicalisés (SAMU 15).

Toutes les recommandations aux directeurs d'école et chefs d'établissement sont disponibles sur le site du ministère : www.education.gouv.fr/canicule

Mise à jour : juin 2022