pisa4u : l'intelligence collective des enseignants du monde entier

pisa4u est un site coopératif de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il permet d'enrichir son enseignement et sa réflexion en échangeant avec des collègues du monde entier (...)

pisa4u est un site coopératif de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il permet d'enrichir son enseignement et sa réflexion en échangeant avec des collègues du monde entier pour prendre et donner le meilleur de ce qui se fait sur la planète.

« pisa4u » (lire «Pisa for you») est la première communauté d’apprentissage professionnelle virtuelle à l’échelle de la planète : ce nouveau site de l’OCDE a été conçu pour que la comparaison en éducation devienne un outil d’amélioration des pratiques d’enseignement et pour favoriser les échanges et la résolution commune de problèmes entre enseignants du monde entier.

► https://www.pisa4u.org/

Comme le nom du site le suggère, l’idée est née d’une réflexion sur l’utilité des enquêtes internationales dans le domaine de l’éducation (comme le Programme for international student assessment - PISA) et de ce qu’elles peuvent apporter aux enseignants, au quotidien, pour améliorer leurs enseignements (au-delà des quantités astronomiques de données chiffrées qu’elles véhiculent). Il s’agit en fait de trouver une utilité concrète aux comparaisons internationales, pour qu’elles aient un impact positif sur le quotidien de l’enseignement.

Pour l’heure, pisa4u existe uniquement en anglais, mais permet déjà de se connecter avec des enseignants du monde entier, pour se poser des questions, échanger des idées et essayer de résoudre des problématiques vécues en classe. En s’inscrivant, l’utilisateur identifie les problématiques qui le concerne, puis intègre une équipe avec laquelle il va contribuer à la recherche de solutions, basées sur des expériences et des conseils de pairs et d’experts internationaux : un concept d’échanges et de formation continue novateur, et hautement motivant.

C’est un outil à fort potentiel, qui n’est pas sans rappeler deux modestes exemples que l’académie de Clermont-Ferrand a eu récemment l’occasion de mettre en avant dans sa rubrique « Actualité de l’éducation comparée » :

• le projet européen d’éducation comparée (2016-2018) porté par l’académie de Clermont-Ferrand a été conçu pour répondre à ce souci « utilitariste » : comment mettre l’éducation comparée au service des pratiques quotidiennes, dans un souci de résolution des problématiques quotidiennes, et dans une logique de formation et de réflexion continues.
    www.ac-clermont.fr/.../regarder-vers-lexterieur-pour-mieux-evaluer-nos-pratiques
  • l’exemple des chefs d’établissements francophones de l’Ontario, qui se servent de Twitter comme d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), pour échanger avec des homologues du monde entier, dans l’espoir d’enrichir leur réflexion et de résoudre des problématiques en s’appuyant sur d’autres vécus.

Le monde de l’éducation ne fait pas exception au mouvement que l’on observe partout : la résolution conjointe et coopérative de problèmes, et l’élargissement du cercle des relations professionnelles, via des réseaux internationaux toujours plus denses : pourquoi se priver de porter un regard vers l’extérieur maintenant que c’est techniquement possible, et trouver ainsi de l’inspiration, des idées, des solutions ?

Les générations précédentes d’enseignants ne disposaient pas de cette richesse : elles nous envieraient très certainement d’avoir aujourd’hui accès à l'intelligence collective et à l’expertise de millions de professionnels de l’éducation dans le monde, pour construire dès maintenant l’école de demain – que ce soit grâce à pisa4u ou par d’autres réseaux.

• l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
    www.oecd.org/fr/

Mise à jour : décembre 2021