Période de formation professionnelle au Pays de Galles

Depuis 2013 le lycée Jean Monnet d'Yzeure offre la possibilité aux élèves de la voie professionnelle d’effectuer un stage dans une entreprise européenne...

... financé par les fonds européens et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet actuel "Allier Mobilité +5" a été déposé par un consortium de cinq établissements, les lycées Albert Londres (Cusset), Gustave Eiffel (Gannat), Desaix (Saint-Eloy-les-Mines) et Joseph Constant (Murat), ainsi que le campus des métiers et des qualifications "Design, matériaux, innovation".

Mon aventure au Pays de Galles avec le programme Erasmus+

Justine Moret , élève en baccalauréat professionnel au lycée Jean Monnet nous décrit sa mobilité au Pays de Galles, en février 2019 :

« Commençons par le premier jour passé dans mon lieu de stage, un café de Newport, au Pays de Galles : je n'étais pas rassurée du tout, car il me semblait que je ne parlais pas très bien anglais, enfin un minimum, et j’avais peur de ne pas me faire comprendre ou ne pas comprendre ce que l'on me demandait, en sachant qu'il n'y avait personne, parmi les employés du café, qui parle le français. Alors ce premier jour a été un peu compliqué pour moi... Mais au bout d'une semaine j'ai enfin réussi à trouver mes marques, et à prendre des responsabilités que je ne pensais jamais pouvoir assurer une semaine auparavant.

J'ai commencé à avoir des discussions avec le personnel, mais également à discuter avec les clients qui venaient dans le café tous les jours, et à créer des liens. Et puis au bout de la deuxième semaine de stage j'ai commencé à être autonome, à prendre des commandes toute seule et à les apporter aux clients, en ayant une discussion avec eux.

Je peux être fière de mon stage car j'ai énormément progressé en anglais mais également dans mon autonomie et dans ma prise de responsabilités. »

Mise à jour : janvier 2022