Olympiades de sciences de l'ingénieur 2023

Ce jeudi 11 mai dans les locaux de Polytech Clermont s'est tenue la finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur pour l'académie de Clermont-Ferrand.

Ce concours vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur Chez les lycéens des classes de première et terminale spécialité Sciences de l'Ingénieur (SSI). Il valorise des projets expérimentaux pluri-technologiques menés par des équipes de lycéennes et lycéens pendant plusieurs mois.

Cette année, 19 équipes issus de 6 établissements ont présentés leurs projets. Des projets originaux et parfois innovants, qu'un jury d'experts (partenaires industriels, inspecteurs pédagogiques, enseignants…) a été chargé d'évaluer. Après délibération, la remise des prix s'est faite dans l'amphithéâtre avec l'ensemble des participants.

Le palmarès :

• 1er prix : projet Chronomètre d'escalade du lycée Blaise Pascal - Clermont-Fd, remis par Pierre Breul – Directeur Polytech Clermont
  • 2e prix : projet Civière stabilisée du lycée Albert Londres – Cusset, remis par Philippe Vion-Dury - AJE
  • 3e prix : projet Laçage automatique de lacets du lycée Jean Zay – Thiers, remis par Catherine Immele - AIA
  • 4e prix : projet YRITY du lycée Jean Monnet – Yzeure, remis par Pascal Fournier – Académie des technologies
  • 5e prix : projet Robot PETIT TONERRE du lycée La Fayette - Clermont-Fd, remis par Jacques Berbey - IESF
  • 6e prix : projet E-Ball du lycée Pierre-Joël Bonté – Riom, remis par Claude Chirent – UPSTI

Le lycée Blaise Pascal - Clermont-Fd avec le projet Chronomètre d'escalade (classe de 1ère) et le lycée Albert Londres - Cusset avec le projet Système pilote* (classe de Terminale) représenteront donc l'académie pour la finale nationale qui aura lieu le 1er juin 2023 sur le campus d’innovation Giant Minatec de Grenoble.

*Ce projet ayant terminé 3e lors de la finale nationale de l'année dernière (catégorie classes de première), il est qualifié d'office cette année dans la catégorie « classes de terminale ».

Bonne chance à eux !!!

Mise à jour : mai 2023