Les lycéens formés à l’innovation et la créativité

A partir du 10 janvier, 2 mentors de Samsung Electronic France accompagnent 2 classes de 1ère du lycée Albert Londres (Cusset) pour développer leur esprit d’entreprise grâce à la méthode du design thinking.

Cette action s’appuie sur le programme Solve for Tomorrow, né aux États-Unis et déployé en France avec l’association Entreprendre pour apprendre.

Elle a pour objectif de susciter des orientations vers les métiers du numérique, de l’industrie et de l’ingénierie aux travers des voies scolaires technologique (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et générale (spécialités Sciences de l’ingénieur et Numérique et sciences Informatiques).

D’un point de vue pédagogique, les jeunes sont amenés à travailler en équipe pour résoudre des problèmes de société en s’appuyant sur des outils de créativité et des technologies numériques. Pendant 13 semaines, les équipes guidées par leurs enseignants auront à relever deux défis :

• accessibilité pour tous (rendre le numérique accessible aux personnes en situation de handicap)
  • protection de l’environnement (préserver le monde qui nous entoure grâce à la technologie numérique).

Un parrain de l’association Entreprendre pour Apprendre les aidera à utiliser les outils de créativité et d’idéations via la méthode Design thinking. Parallèlement, des collaborateurs de Samsung Electronics France, occupant des fonctions variées au sein de l’entreprise, accompagneront chacun une classe d’élèves tout au long du projet, pour partager leur expertise.

En s’appuyant sur le lien qui se créera entre jeunes, enseignants et mentors Samsung, les équipes développeront une idée, un prototype et proposeront une solution qu’ils présenteront en vidéo. Ils pourront être amenés à concourir en finale nationale ou européenne.

Contact : Frédéric Michalet, directeur délégué aux formations industrielles du lycée Albert Londres, frederic.michalet@ac-clermont.fr

Mise à jour : janvier 2022