Nouvel échange à Benidorm pour Jules Ferry

Dans le cadre du consortium Erasmus+ de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, le collège Jules Ferry d’Aurillac organise cette année deux échanges internationaux.

Ces projets, financés en grande partie par la Commission Européenne, ont vocation à développer l’ouverture européenne de l’établissement. Il s’agit pour les professeurs de mettre à l’épreuve la capacité des élèves à s’adapter à un environnement nouveau, à améliorer leurs compétences linguistiques et à développer des valeurs de partage.

Le programme Erasmus+ a pour vocation de former les citoyens européens de demain, et le collège Jules Ferry entend bien s’inscrire lui aussi dans cette démarche.

Alors que les élèves de 3e A se rendront prochainement à Arrigorriaga (près de Bilbao – Espagne) du 12 au 17 mars, les élèves de la classe de 3e B, eux, se sont rendus du 19 au 25 février à Benidorm, sur la côte méditerranéenne, entre Alicante et Valence.

Le partenariat avec cette école espagnole est actif depuis 2019 et c’est avec plaisir que les enseignants ont pu retrouver leurs homologues connus. Les élèves, eux, découvraient la région pour la première fois.

Après avoir travaillé en classe sur la recherche et la traduction de recettes françaises et auvergnates, les élèves ont appris à réaliser la « tortilla de patata », le gazpacho, ou encore la paëlla ! Ils ont également découvert la biologie marine à l’institut IMEDMAR à Calpe, puis bénéficié de nombreuses excursions, telles que Guadalest, le Penon de Ifach, Alicante avec son musée commémoratif de la guerre civile, et enfin Valence.

Les élèves français et espagnols ont également pu partager de nombreux moments conviviaux en soirée, soudant ainsi leur amitié en prévision de la prochaine rencontre, en mai à Aurillac. Cette deuxième partie de l’échange sera l’occasion de faire découvrir aux espagnols la recette de la truffade, du clafoutis ou encore du pounti.

Engagé dans plusieurs projets Erasmus+ depuis 2019, le collège Jules Ferry vient d’obtenir une accréditation Erasmus+ de 2023 à 2027. Cette accréditation permettra au collège de bénéficier chaque année de financements européens pour continuer de mener à bien des échanges d’élèves avec des écoles partenaires.