Accueil d'une délégation péruvienne

Les 19 et 20 mai, l’académie a accueilli une délégation composée de l’attachée de coopération pour le français à l’ambassade de France au Pérou et de 3 membres de l’association des professeurs de français du Pérou.

Cette rencontre faisait suite à une collaboration entre l’académie, l’association péruvienne des professeurs de français et notre ambassade à Lima, qui avait donné lieu, notamment, à une participation de cadres de l’académie au congrès annuel des professeurs péruviens de français (participation à distance, en novembre 2021).

La délégation était accompagnée par Véronique Buisseaux, de France Éducation International, opérateur du ministère de l’Education nationale qui intervient dans l’appui à la formation linguistique et didactique des enseignants de français du Pérou.

Les trois membres du bureau de l’UNIPPROFIF sont des universitaires travaillant, dans trois universités différentes, à la formation des futurs enseignants de français. Dans le cadre de leur mandat UNIPPROFIF, elles représentent également les enseignants de français du secondaire. On compte 24 000 élèves de français au Pérou, principalement dans des établissements privés du second degré. Les effectifs d’élèves de français sont en baisse depuis quelques années.

A l’issue de plusieurs rencontres étalées sur trois demi-journées, les pistes de travail suivantes ont été retenues :

• mise en contact d’élèves de nos sections Bachibac avec les étudiants de première année (qui correspond à notre première) des trois universités représentées par Mmes Anticona, Fernandez-Celis et Juarez De La Cruz. La délégation a échangé en espagnol avec des élèves de seconde de la section Bachibac du lycée Jeanne d’Arc ;
  • participation d’un personnel de l’académie au prochain congrès de l’association des professeurs péruviens de français, en octobre 2022, sur le thème des projets à distance entre établissements scolaires. L’expertise de l’académie dans ce domaine a été très appréciée de la délégation péruvienne, qui souhaite former les enseignants de français à ces techniques, de façon à ce que des projets puissent voir le jour entre des enseignants péruviens de français et des enseignants d’espagnol de l’académie ;
  • poursuite de la collaboration avec le Cavilam - Alliance française de Vichy, pour l'accueil d'enseignants en stages linguistiques ;
  • enfin, l’Inspé envisage d’envoyer de futurs enseignants d’espagnol en stage au Pérou, et de délivrer aux membres de l’association des professeurs péruviens de français une formation en ligne à l’enseignement du français en ligne.