Mobilité durable, territoires intelligents

Le 8 juin 2022, le collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille a remporté la finale nationale collège du 18e concours des « génies de la construction » organisée notamment par la Fédération Française du Bâtiment.

Pour cette édition, la classe de 3B présentait un projet de réhabilitation d’une ancienne ligne de chemin de fer appelée la Transcevenole. L’objectif était de proposer un nouveau moyen de transport entre Le Puy et Le Monastier par l’implantation d’un train-tram électrique, tout en conservant un accès piéton et vélo pour les touristes. Cette réhabilitation permettrait ainsi de diminuer le nombre de véhicules, et de développer les accès aux villages éloignés.
Les élèves ont donc travaillé par groupe, avec l’entreprise Gagne du Puy-en-Velay, et le Conseil départemental.
Lors de ce concours, 4 élèves ont donc représenté l’établissement afin de défendre le projet face à un jury.
Le 1er prix a été remporté par l’établissement dans la catégorie collège.

Mise à jour : juin 2022