Les génies de la construction

Le collège Laurent Eynac représentera l’académie en finale nationale le 8 juin 2022.

Cette année, 5 établissements de l’académie étaient inscrits au concours Les génies de la construction : le lycée Paul Constans à Montluçon et les collèges François Péron à Cérilly, Laurent Eynac à Le Monastier, St Joseph à Maringues et Sainte-Marie à Riom.

Ce concours récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves ou d’étudiants pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement : maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet….

Il vise à encourager la créativité, valoriser sa transposition concrète et traiter des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.

Un jury a déterminé le 13 mai le collège qui participera à la finale nationale du 8 juin dans sa catégorie. Il était constitué de : Mathieu Moriou-Vignau, secrétaire général de la FFB63 ; Christophe Chevrier, directeur associé CDR Construction-Promotion ; Jean-Pierre Muzeau, professeur honoraire à Polytech Clermont-Fd ; Dominique Cognard, référent pôle relation école entreprise du rectorat. Les membres du jury ont visualisé les capsules vidéo proposées par les élèves pour présenter leur projet, puis ont pu échanger avec eux par l’intermédiaire d’une visioconférence.

Tous les membres du jury ont apprécié la qualité du travail et des échanges. Les collégiens ont déjà conscience des différents enjeux du secteur du bâtiment auxquels notre société est confrontée. Quel que soit le projet, il a été noté un fort travail d’équipe lequel a permis, notamment, de mettre en avant, au-delà du sujet posé, des qualités humaines d’organisation et d’initiative dans la gestion du travail à produire. Ces travaux ont également permis aux élèves de rencontrer des professionnels et de découvrir de nouveaux métiers.

Les élèves du collège François Péron ont travaillé sur le réaménagement d’un bâtiment du collège en intégrant les aspects développement durable.

Les élèves du collège Laurent Eynac ont proposé une évolution d’une ancienne ligne de chemin de fer.

Les élèves du collège Saint Joseph ont développé une analyse écologique autour d’un éco-quartier. Ceux du collège Sainte Marie une analyse autour d’un bâtiment passif.

Après un temps de délibération et à partir de critères définis au niveau national, les membres du jury ont déclaré le projet du collège Laurent Eynac comme le plus abouti pour participer à la finale nationale, mais ils félicitent vivement l’ensemble des élèves et des enseignants ayant accompagné ces projets.

Bravo aux élèves du collège Laurent Eynac, et bon courage pour la phase finale le 8 juin.

Nul doute que les élèves garderont en mémoire ce type d’activité qui sort certes quelque peu du quotidien mais qui permet l’acquisition de nombreuses compétences tant disciplinaires que transversales.