Mémoire et commémorations, Patrimoines

Formations

Mercredi 8 juin 2022 Journée de formation EAC Maison d’Izieu-BnF

Dans le cadre de l'exposition "Couleurs de l'insouciance, paroles et images des enfants d'Izieu, dans les collections de la BnF""et différentes actions (éditions et conférence) menées en coordination, la Maison d'Izieu et la BnF s'associent pour organiser cette journée à Izieu. Celle-ci propose aux différents acteurs éducatifs et culturels de la région d’échanger sur la façon de faire revivre la force de vie de ces enfants qui ont trouvé à Izieu une parenthèse heureuse.

Événements

Chambon-sur-Lignon / Lieu de mémoire

Projets pédagogiques spécifiques à destination du secondaire - Année 2021/2022

Exposition la fin de la guerre en Europe 1944-1945, des itinéraires oubliés

Concours

Concours académique

« Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ? Participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ».

Les élèves sont invités, dans le cadre d’un projet de classe sous la forme de travaux individuels ou de petits groupes (3- 4 élèves maximum), à concevoir une création artistique destinée à rendre hommage aux combattants français d’aujourd’hui engagés en OPEX.

Remise des prix et vidéo primée du lycée Valéry Larbaud

Ce matin remise des prix du concours académique Défense-culture-citoyenneté aux élèves de 3ème prépa métiers #CDSG du Lycée Valéry Larbaud
Félicitations aux élèves et aux enseignants pour leur vidéo primée.
Merci aux partenaires @francemutualist @onacvg 
@Edef_Clermont

Délégué académique à l'éducation à la Défense (@Edef_Clermont) June 21, 2021

Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2020-2022

Créé en 1961 par les associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD offre la possibilité aux élèves de collège et de lycée de valoriser leur travail individuel ou collectif réalisé pendant l’année scolaire. Un nouveau thème est proposé chaque année.

Règlement et inscription

Bulles de Mémoire

L’ONACVG propose aux collégiens, lycéens ou aux jeunes qui justifient d’un niveau équivalent, de réaliser une bande dessinée, autour d’une thématique mémorielle en rapport avec les grands conflits contemporains auxquels a participé la France.

Règlement et inscription

Le lundi 28 février 2022 à Lyon, le jury régional s’est réuni pour sélectionner les lauréats, pour la région Auvergne Rhône-Alpes, du concours de bandes dessinées de l'ONACVG : « Bulles de Mémoire ». Cette année 88 bandes dessinées, fruit du travail de 436 élèves, ont été présentés au jury dans les 4 catégories du concours.

Cette année, le lycée de Haute-Auvergne de Saint Flour (Cantal) a emporté deux prix !:

  • « Auschwitz matricule 18 427» créer un lien vers la BD - 2ème prix : Lycée par groupe
  • « L'enfer sous le feu » créer un lien vers la BD - Prix du « Bleuet de France »

Les petits artistes de la mémoire

Organisé par l’ONACVG et destiné aux élèves de CM1 et CM2, le concours "Les Petits artistes de la mémoire" consiste à faire réaliser par la classe une œuvre mémorielle retraçant l’histoire d’un combattant de la première guerre mondiale.

Règlement et inscription

Retours d'expériences

Education à la défense au lycée Camille Claudel

Depuis le début de l’année scolaire les élèves de terminale bac pro Agent de sécurité et de seconde bac pro Métiers de la sécurité du lycée Camille Claudel de Clermont-Ferrand sont engagés dans un très riche projet transdisciplinaire associant enseignement général, enseignement professionnel et promotion des valeurs de la République.

Ce projet intitulé « Mémoires de nos héros, ces forces vives qui nous inspirent. Futurs citoyens et professionnels en devenir » est coordonné par Madame Kim Beaumont, professeure de Lettres-histoire ; Monsieur Lionel Faure, professeur d’enseignement professionnel et Madame Joëlle Allègre, professeure d’arts appliqués.

Plus...

Projet Erasmus+ Mémoires partagées avec la Thuringe

Dix-neuf élèves du Lycée Larbaud accompagnés par leurs enseignants Yann Hurdiel, France Leone et Anne Merle, ont participé à un échange scolaire en Allemagne dans le Land de Thuringe. Cette mobilité les a rapprochés des élèves du Kyffhaüser Gymnasium de Bad-Frankenhausen.

Au cours de ces échanges le groupe franco-allemand s'est déplacé au cimetière d'Erfurt, cimetière civil et militaire de plus de 50 hectares. Monsieur Fehln, membre du VDK - Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, association chargée par le gouvernement allemand de créer et d'entretenir les sépultures de guerre allemandes a guidé les élèves durant la matinée et les activités de réflexion et d'entretien de sépultures.

A Bad Frankenhausen le groupe a échangé autour de la Mémoire, de l'Histoire de la ville et du Land de Thuringe. Ces échanges se sont déroulés à la fois par groupe au lycée puis dans les rues de la ville.

Le groupe s'est aussi déplacé à Erfurt sur les traces de Madame Marianne Spier-Donati, ayant fui la Thuringe et sa ville natale d'Erfurt en 1935. Le livre Rüccker nach Erfurt-Retour à Erfurt écrit par Madame Spier-Donati et Olga Tacarli en 2000 a été le support d'activités pédagogiques en Lettres-histoire.

Enfin un troisième temps d'échanges s'est déroulé à Weimar autour des thématiques de la Modernité, du Bauhaus, et des différents systèmes politiques qui se sont succédés dans cette ville emblématique des changements de l'Entre-deux-Guerres.

Les élèves du lycée Larbaud ont également pu découvrir la ville de Berlin et quelques uns de ses lieux de Mémoire ou d'Histoire : le Mémorial des Juifs d'Europe assassinés pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Porte de Brandebourg et le Mémorial du Mur de Berlin.

Cette mobilité a donc permis de mieux comprendre et d'appréhender l'Histoire commune des deux pays, entre conflits et réconciliation. A Erfurt l'attention s'est portée sur les notions de Mémoire et Commémoration, à Berlin sur l'Histoire des relations internationales et la Réconciliation, à Weimar sur les notions de Démocratie et de Liberté. Autant d'éléments qui constituent le socle des valeurs européennes.

Émouvante Commémoration au Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)

La commémoration a été organisée par les élèves et les enseignants de Première, de terminale et d’Hypokhâgne du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la Journée de la mémoire de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité. La cérémonie s’est déroulée au Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon lundi 27 janvier à 11h. Mme Wauquiez, maire du Chambon-sur-Lignon suivie de Mme Semail, inspectrice de l’Education nationale à Yssingeaux, ont ouvert la cérémonie par leurs discours. Les élèves ont ensuite déclamé un discours et ont présenté leurs dessins et témoignages devant un auditoire nombreux et attentif.

L’hommage rendu aux Justes du Plateau Vivarais-Lignon par cette jeunesse a ému l’assemblée par sa profondeur et sa justesse. A l’issue de la cérémonie, les jeunes ont pu échanger avec René Rivière, descendant de Justes du Plateau.

La conception de la cérémonie s’inscrit dans le projet des « Ambassadeurs de la mémoire » qui associe des établissements scolaires et les structures du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France autour de la transmission de la mémoire de la Shoah.

L’Année Napoléon en ligne de mire !

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, les élèves de Quatrième de la Section Sportive Tir à l’Arc du Collège Michel de l’Hospital (Riom) ont été mobilisés sur un projet napoléonien. Il a s’agit pour ces élèves, qui ont le Premier Empire au programme, de faire un focus sur cette période à travers le prisme de leur activité sportive. Plus ...

Partenaires et référents culturels

Consulter la liste des référents et partenaires culturels

Ressources

Musée d'Aquitaine

Le musée d'Aquitaine a développé une malle pédagogique, la campagne du Neptune, autour de la traite négrière et de l'esclavage au XVIIIe siècle, reprenant ainsi des archives et des éléments d'une des salles les plus visitées de ce lieu culturel important de Bordeaux. Cette malle a vocation à être empruntée par les enseignants pendant deux à trois semaines en fonction du nombre d'élèves qui doit travailler dessus. Il s'agit pour les élèves de "vivre" une campagne de traite au départ de Bordeaux vers l'Océan Indien puis à destination des Antilles avant le retour sur la ville de départ. Les élèves travaillent en groupe, en totale autonomie à l'aide de fac-similés d'archives, de livres, de reproduction d'objets (entraves, maquettes etc.) ainsi de denrées coloniales (sucre, cacao etc.). Le but étant de remplir une partie du journal de bord de ce navire, le Neptune, bâtiment fictif mais inspiré par les véritables bateaux qui ont servi à ce commerce. Chaque groupe présente ensuite le fruit de son travail de recherche pour que la somme de chacun constitue un journal de bord complet, dont le trajet est reproduit sur une immense carte murale.

Film - 2 semaines de juin

La productrice du film "2 semaines de juin", consacré à la Première bataille des Alpes, propose un outil pédagogique innovant sous la forme d’une plate-forme à laquelle les établissements pourront s'abonner afin d'accéder au film et à de nombreuses ressources pédagogiques.

Plusieurs professeurs des académies de Grenoble et de Lyon (en histoire, EMC, lettres, musique et arts plastiques) ont travaillé de manière bénévole pour construire ces accompagnements.

Le CIERV

Le CIERV propose une exposition sur "la mémoire des refus à Vichy" consacrée en particulier aux acteurs de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Elle a été réalisée par Michel Promérat, président du CIERV, et Marie Debout, professeur relais, et est accompagnée de propositions d'exploitation pédagogique. Elle peut être prêtée aux établissements scolaires.

Consultation de quelques panneaux et d'exploitation pédagogique

Lettre des Archives départementales

Voir le site.

Mise à jour : mars 2022