Une classe de CM2 de Volvic écrit un livre sur les événements tragiques du 1er mars 1944

Dans le cadre du Passeport du civisme initié par la municipalité de Volvic, la classe de CM2 de l’école de Moulet Marcenat (Volvic) a travaillé sur la création d’un livre relatant les événements tragiques survenus le 1er mars 1944 dans leur commune.

Afin de mener à bien ce projet, les élèves ont suivi différentes étapes.

Visite du site de résistance à Lespinasse sur la commune de Pulvérières

Cette visite proposait aux élèves de découvrir le lieu et les évènements survenus le 1er mars 1944 à Lespinasse puis à Volvic. L’association « Souvenir de Lespinasse » présidée par Claude Courtadon, a raconté aux enfants l’installation des maquisards dans la fermette, la vie et les tâches quotidiennes à gérer ainsi que les principaux faits de guerre de ce 1er Corps Franc d’Auvergne.

Dans un second temps, les enfants ont participé à un jeu de rôles sur les traces des résistants. L’association Souvenir de Lespinasse organise en effet un parcours ludique autour des actions et de la vie des maquisards (recherche de nourriture, récupération d’armes, attaque de voie ferrée…).

Recherche documentaire

Le travail initié en classe a permis aux élèves de s’appuyer sur des documents historiques afin de comprendre la vie quotidienne des Français pendant l’occupation, les étapes principales de cette seconde guerre mondiale, la création du STO (service travail obligatoire) et son impact sur la jeunesse…

Création du livre

Les élèves ont rencontré Jeanne Chanet-Garcia (auteure / illustratrice) et Nathalie Camminada (enseignante / auteure) pour comprendre les étapes de création d’une histoire. Au cours de plusieurs séances de travail, les enfants ont élaboré un plan de narration. Ensuite, avec leur enseignante, ils ont rédigé le texte de leur album pendant plusieurs semaines. Devant l’ampleur de la tâche, les enfants ont proposé à Jeanne Chanet-Garcia d’illustrer leur récit.

Participation aux cérémonies du 8 mai à Volvic et du 5 juin à Lespinasse

Enfin, lors des commémorations, les enfants ont participé en chantant la Marseillaise et le Chant des Partisans. Ils ont également déposé un hortensia sur la stèle de Milamo, le fameux résistant tombé sous les balles des Allemands à Lespinasse.

Ce fut également l’occasion de présenter leur album « Souviens-Toi du 1er mars 1944 » ainsi que d’exposer les illustrations de Jeanne Chanet-Garcia. Lors de cette cérémonie, des illustrations ont été offertes aux petits enfants de Tarzan et Gaspard, deux résistants de ce 1er Corps Franc : une rencontre inattendue et très émouvante.

L’album écrit par les élèves de Moulet-Marcenat sera disponible début juillet sur le catalogue des librairies et sur de nombreuses boutiques en ligne.

Consultez le livre Souviens-Toi du 1er mars 1944, classe de CM2 Moulet-Marcenat (Volvic)
(https://www.ac-clermont.fr/sites/ac_clermont/files/2022-10/livre-souvie…)
11 euros (70 centimes au bénéfice de la coopérative scolaire de l’école).

Mise à jour : octobre 2022