Aménager le lieu de Mémoire des Ardents

Le 11 octobre 2022 les élèves de 1ère bac pro assistant d’architecte se sont rendus aux Bacs de Montmeyre, derrière le puy de Dôme, pour découvrir le lieu de mémoire du maquis des Ardents.

Accompagnés par Sébastien Savinel, professeur d’enseignement professionnel, et Eddy Oziol, professeur de Lettres-histoire, ils ont pu rencontrer, in situ, Laurent Rauzier, président de l’association des Ardents et bâtonnier de l’ordre des avocats de Clermont-Ferrand.

Ce temps d’échange marque le début d’un projet transdisciplinaire consistant à proposer un aménagement de ce haut lieu de mémoire de la Résistance en Auvergne durant la seconde guerre mondiale. C’est ici que le premier maquis d’Auvergne fut créé en février 1943 et fut également le lieu de la première attaque directe contre un maquis auvergnat par les troupes d’occupation allemandes le 2 septembre 1943.

Après avoir découvert l’histoire du site et son aménagement actuel, les élèves auront à réaliser les plans d’aménagements du site dont l’élément fort sera la reconstruction d’une « baraque commémorative » inspirée par les deux baraques qui existaient sur le site durant la guerre et qui avaient été incendiées par les allemands lors de la destruction du maquis.

80 ans après les événements tragiques qu’ont connu ces lieux, les élèves de 1ère bac pro assistants d’architecte sont invités à s’engager sur ce projet mémoriel et professionnel afin de mettre en application leurs savoirs faire appris au lycée et également exprimer leur représentation de ce que peut être le travail de mémoire pour des jeunes d’aujourd’hui qui souhaitent transmettre les valeurs de la Résistance.

Mise à jour : octobre 2022