MasterClasse industrie

Le 24 mai 2022, 118 collégiens et lycéens sont revenus sur leur immersion en entreprise, fruit d’un partenariat entre le rectorat et l’UIMM. Présentation théâtralisée dans l’amphi de Sigma, devant le recteur Karim Benmiloud.

Depuis 3 ans, MasterClasse industrie met en immersion un groupe classe dans une entreprise industrielle pendant 2 à 3 jours ; les collégiens et lycéens, encadrés par des salariés et leurs professeurs, peuvent ainsi observer, interviewer, questionner sur les métiers.
Les professeurs ont un rôle majeur : ils aménagent leurs cours en lien avec l’activité de l’entreprise pour faire comprendre aux élèves les applications concrètes des disciplines étudiées en classe.
Ce travail partenarial entre établissement et entreprise ouvre des opportunités d’actions en directions de tous les jeunes des établissements participants.

Le rectorat promeut ces initiatives et accompagne les déplacements des classes vers les entreprises.

6 établissements (5 lycées et 1 collège) ont pu bénéficier cette année de d’une MasterClasse industrie   :

Allier

• Collège Jean Rostand, classe de 3e2, Bellerive -sur-Allier (Ligier group)
  • Lycée Jean Monnet, classe de seconde pro MSPC, Yzeure (Somab)
  • Lycée Paul Contans, classe de terminale Spé SI, Montluçon (03) (Safran)
  • Lycée Albert Londres, classe de seconde pro MSPC, Cusset (Califil)

Puy-de-Dôme

• Lycée Henri Sainte-Claire Deville, classe de seconde pro MSPC Issoire (Constellium)
  • Lycée Lafayette, classe de 1ère STI 2D1, Clermont-Ferrand (MS SAS)

Mise à jour : mai 2022