Lycée Jean Zay : des animations et sorties pédagogiques riches et variées

Les lycéens de Thiers ont connu un premier trimestre 2023 attractif, entre mise en pratique des cours, ouverture sur l’actualité et échange avec des professionnels.

Une rentrée littéraire pour les élèves de 1ère

Le 22 septembre, les premières STI2D et G ont participé à un atelier d’écriture encadré par Betty Piccioli afin de réaliser une biographie sur des femmes scientifiques oubliées (Hypathie, Ada Lovelace, Katherine Johnson, Mae Jemison, Mileva Einstein, Hedy Lamarr). Cet atelier est proposé dans le cadre du festival Les Aventuriales à Menétrol.
Le 29 septembre, les premières STI2D et STL ont rencontré Marie Jaffredo, présente au festival de Lezoux « Des volcans et des bulles ». Ancienne architecte, Marie Jafreddo a décidé de se consacrer à la BD et d’en faire son métier. Elle revient sur son parcours, son métier de scénariste et d’illustratrice de BD, ses parutions passées et à venir. S’en est suivi un temps d’échange très riche avec les élèves, et en prime un petit cours de dessin pour crayonner son avatar. Marie Jafreddo et Betty Picciolli sont référencées sur Adage (pass culture).

Sur le campus des Cézeaux pour la fête de la science

Le 12 octobre, les élèves de 2de GT, les 1ères générale et les 1ères Sciences et techniques de laboratoire ont bien profité des activités proposées : visites des laboratoires de l’université de physique-chimie, conférences, démonstration du véhicule autonome, escape game pour découvrir la cryptographie, etc. sans oublier de nombreux échanges avec des doctorants et des chercheurs pour découvrir les domaines et métiers des sciences… et un flashmob à la pause déjeuner.

Art et pouvoir

Cette thématique a été abordée sous un angle résolument contemporain par les enseignants de langues vivantes du lycée. Ils ont préparé pour les élèves de terminale une visite pédagogique de la Street Art City à Lurcy-Lévis. La classe de Terminale Science et Technique de Laboratoire a même pu rencontrer un artiste graffeur chilien, Difuzo.
Le 17 octobre, les élèves se sont mis dans la peau d’un journaliste et ont fait un reportage photographique et réalisé une interview. Ils ont particulièrement apprécié la visite de l’Hôtel 128 où chaque artiste offre une représentation de son univers parfois surprenant, quelque fois déroutant mais toujours marquant. Une belle rencontre aux dires des élèves, etc.

Enjeux énergétiques

Le 7 novembre, Julie Heim (Rouge Vif Junium) a donné une conférence sur les enjeux énergétiques, thématique en lien direct avec les programmes des Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, notamment dans le cours d'Ingénierie Innovation et Développement Durable. Plus que de la vulgarisation scientifique, cette conférence a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances par un apport théorique solide. Des ateliers interactifs ont ponctué cette conférence autour de l’avenir électrique, et de l’électricité, ou bien encore autour de l’habitat et des éco-quartiers. Préoccupations actuelles que les élèves doivent appréhender au cours de leur formation scolaire, professionnelle mais aussi citoyenne.