BD et patrimoine

Les élèves de l’option Histoire des arts du lycée Virlogeux de Riom ont mené un projet stimulant en lien avec le dispositif national « 2020-2021 : année de la BD ».

Ils découvrent cette semaine la vidéo que leurs camarades ont tournée en avril sur l’exposition « Le Musée Régional d’Auvergne sort de sa bulle !».

Pour s’adapter aux contraintes particulières de cette année, ils ont dû  chercher des moyens d’approcher les œuvres qui n’étaient plus accessibles.

Le dispositif, encadré par la commissaire d’exposition Anne Chanonat, présente les 30 planches que quinze auteurs de BD ont conçues en s’inspirant des collections patrimoniales du musée. La visite prévue du site ayant été annulée, les élèves ont travaillé à partir d’un compte-rendu photographique de leur professeure, Elizabeth Hervy, du livret proposé pour l’exposition présentant l’ensemble des planches et  des auteurs, ainsi que de recherches virtuelles.

Chaque élève a choisi les planches qu’il souhaitait analyser et présenter à ses camarades ainsi que son auteur. L’un d’eux, Laurent Bordier, est venu les rencontrer, avec ses planches originales, pour expliquer sa démarche et présenter son travail : un riche temps d’échange autour du  9e art !

La médiatrice culturelle des Musées de Riom Limagne et Volcans,  Elise Plumey, a pu accueillir au musée deux élèves qui ont mené l’interview pour saisir les enjeux de l’exposition, invitant à redécouvrir le site d’une façon originale et à laisser l’imagination se déployer au fil des planches. Ils ont évidemment pris grand plaisir à découvrir in situ les œuvres précédemment abordées.

La médiation par la vidéo, le rôle de « passeurs de culture » auprès des camarades, sont d’excellents moyens pour les jeunes de compléter leurs connaissances, leur approche des œuvres, et permet de développer des qualités de communication.  Le travail de Lisa Guillot et Noé Martinho -qui a assuré aussi le montage-  motive encore plus les élèves à profiter de la réouverture du site jusqu’au 14 novembre !

Cette capsule vidéo est aussi proposée comme ressource du Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle Littérature pour la résonance  « BD : quelles lectures pour un genre en mutation ?» qui s’est tenue virtuellement  le 12 mars en partenariat avec le festival BD d’Aurillac, le rectorat (délégation à l’action culturelle), Canopé et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Mise à jour : mai 2021