Les « Rencontres de l’info » : pourquoi et comment parler du climat dans les médias ?

Le 16 janvier 2023, des collégiens de Willy Mabrut (Bourg-Lastic), Jean-Jacques Soulier (Montluçon) et des lycéens de Descartes (Cournon) et Virlogeux (Riom) ont interpellé les rédactions de TF1, LCI et La Montagne sur le traitement médiatique de la transition écologique.

Lors des « Rencontres de l’info » organisées par TF1 et le Clemi, pendant près de deux heures, les élèves ont pu poser des questions à Thierry Thuillier, directeur général de l’information à TF1, Evelyne Dhéliat cheffe du service météo TF1/LCI, Sylvia Amicone, journaliste LCI, Jean-Baptiste Bouvet, chef du service éco de TF1 et Julien Bonnefoy, journaliste à La Montagne. La conférence était animée par Christelle Chiroux, directrice adjointe de l’information à TF1.

Les élèves ont donc cherché à comprendre comment les médias s’y prenaient pour traiter cette question d’actualité : la transition écologique. Des questions posées avec assurance sur les choix des montages, micro-trottoir, formation scientifique des journalistes, l’appel aux émotions, la cohérence des lignes éditoriales, le choix des images, l’évolution des pratiques dans les rédactions en lien avec la transition écologique, etc.

Toutes ces questions démontrent que les jeunes, loin d’être désintéressés de l’actualité, ont en réalité une grande exigence envers les journalistes. Ils ont besoin de repères fiables dans une société de l’information et de la communication dérégulée afin de pouvoir s’informer de façon sûre, comme tout citoyen.

Nul doute en tout cas que ce moment d’échanges restera gravé dans la mémoire des élèves, d’autant que ces derniers ont pu interviewer les différents intervenants en aparté à la fin de la rencontre.

On retiendra également la très belle présentation de quatre élèves du collège Willy Mabrut sur le Prix Samuel Paty, proposé par l’association des professeurs d’Histoire Géographie, qui ont pu rappeler l’importance d’une liberté d’expression exercée de façon éthique et responsable.

Événement à retrouver sur  https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2022/ressource-partenaire-2022/tf1-et-lci.html

Mise à jour : janvier 2023