27 mars : lancement de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2023

Jeunes filles face aux micros

Cette semaine est un des grands temps forts de l’Éducation aux médias et à l’information au niveau national et académiques. Le thème de cette SPME est « l’information sur tous les fronts ».

Toute la semaine les élèves sont invités à analyser et/ou produire des informations et à rencontrer des professionnels du monde de la presse et des médias. A titre d’exemple, pendant deux semaines, la Fondation Varenne, La Montagne ou encore Traces de Vie proposent des ateliers aux scolaires sur la langage de l’image.

L’académie de Clermont-Ferrand se distingue par un fort taux de participation des établissements. Cette année, plus de 500 écoles, collèges et lycées auvergnats se sont inscrits auprès du CLEMI.

Afin de soutenir l’accompagnement académique de l’EMI, le directeur national du CLEMI, Serge Barbet est venu saluer plusieurs actions exemplaires :

• l’émission de radio exceptionnelle de Radio Cham, la web radio du lycée de Chamalières, enregistrée en condition du direct, et qui a donné la parole aux élèves de tous les niveaux de l’établissement : https://mediascol.ac-clermont.fr/lycee-polyvalent-chamalieres/2023/03/27/lancement-de-la-semaine-de-la-presse/  (professeur référente : Mme Delhoume - documentaliste),
  • le projet Pod Classe auquel participe le collège de La Charme (Clermont-Ferrand) : en partenariat avec Radio France Le Mouv, les élèves sont accompagnés par une journaliste professionnelle, Sonia Déchamps, afin de concevoir et réaliser un podcast qui sera présenté à Radio France (Paris, Maison de la Radio) en fin d’année scolaire. La thématique de travail est celle du développement durable et de l’appropriation de son espace proche, le quartier de la Gauthière (professeure référente : Mme Pain – histoire géographie) ,
  • le vernissage de l’exposition de photographie « témoigner par la photographie, une technique, des outils, une éthique » proposée par la Fondation Varenne aux scolaires de l’académie du 20 au 31 mars dans l’espace Samuel Paty du rectorat (site Amboise) et qui regroupe entre autres la banque d’images des meilleurs reportages de la presse quotidienne régionale et les archives photographiques de La Montagne.

Afin d’en savoir plus sur la SPME et son programme, vous pouvez vous référer au dossier de presse de la SPME réalisé par le pôle EMI CLEMI de Clermont- Ferrand : https://www.ac-clermont.fr/former-des-citoyens-libres-et-eclaires-125741

La couverture de cet événement est réalisé par les élèves de la section photographie du lycée La Fayette et par les élèves de l’atelier journalisme du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.