Les élèves du collège Maurice Peschaud prennent de la hauteur !

Le collège d’Allanche (Cantal) a proposé un stage de 3 jours d’initiation à la pratique du parapente les 22 avril, 8 et 9 mai 2025 dans la vallée du Claux, en partenariat avec l’école de parapente du Puy Mary.
Le projet s’adressait aux élèves volontaires licenciés à l’association sportive du collège.
Une activité de pleine nature
Ce stage a regroupé 7 élèves, encadrés par 2 moniteurs diplômés d’état, accompagnés d’Audrey Ehanno, professeure d’EPS, et d’Albane Floret, assistante d’éducation.
Des apprentissages préalables et nécessaires
Le premier jour, les élèves ont bénéficié d’apports théoriques et sécuritaires sur la météorologie, l’aérologie et la mécanique du vol.
Allongés puis en marchant sur quelques mètres
En présence de Laurence Amy, directrice académique du Cantal, les collégiens se sont entraînés à la pratique du gonflage de la voile au sol sur une pente école.
Un envol vers l’autonomie
Le stage s’est terminé par un vol biplace avec moniteur. Quatre élèves, prioritairement des troisièmes, ont pu, sous le contrôle du moniteur, piloter le parapente et réaliser l’approche de l’atterrissage. Le mauvais temps ayant interrompu la séance un peu trop tôt, les trois autres collégiens feront leur vol ultérieurement, accompagné d’un moniteur.
Le saviez-vous ?
Le collège Maurice Peschaud d’Allanche possède une section Raid Multisports Nature
Son objectif est de permettre aux élèves d’atteindre un niveau de pratique sportive élevé dans le cadre d’activités de pleine nature et d’acquérir la culture et les connaissances de sécurité en moyenne montagne. L’encadrement pédagogique est assuré par Audrey Ehanno, professeure d’EPS et ex-sportive de haut niveau, ainsi que différents professionnels spécialistes.
Renseignements sur https://maurice-peschaud-allanche.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Mise à jour : mai 2025