Le prix des initiatives européennes 2023 décerné au lycée Albert Londres pour l’Allier

La remise des prix a eu lieu le vendredi 28 avril, en présence d’une délégation d’un lycée partenaire finlandais qui était accueillie en même temps au lycée.

Le lycée professionnel Albert Londres (lycée des métiers du bois, des énergies et des services aux organisations) à Cusset a été récompensé du prix des initiatives européennes 2023 pour le département de l’Allier.

Il s’agit d’un prix décerné par le Mouvement Européen Auvergne et le Rectorat dans chacun des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand, en lien avec les Centres d’Information Europe Direct (CIED) des départements.

Ce prix récompense les établissements qui mènent une politique d’ouverture européenne volontariste et font preuve d’un volume d’activité pérenne et élevé, sous la forme de partenariats avec des établissements scolaires d’autres pays européens, et d’une éducation à l’histoire et à l’actualité de l’Europe.

Le lycée professionnel Albert Londres est porteur d’un projet Erasmus+, en consortium avec quatre autres lycées professionnels : Jean Monnet à Yzeure, Gustave Eiffel à Gannat, Joseph Constant à Murat, et Desaix à Saint-Eloy-les-Mines. Tous ces établissements sont membres du Campus des Métiers et des Qualifications Design, matériaux et innovations Auvergne-Rhône-Alpes, et se sont engagés dans le développement de projets Erasmus.

Depuis 2014, un projet Erasmus+ KA1 « Allier Mobilité + » est déposé chaque année au sein du consortium, et depuis 2022 le consortium a obtenu une accréditation de la part de l’agence européenne pour 6 ans, jusqu’en 2027. Avant 2014, le lycée avait également mené des projets Comenius, Leonardo Mobilité, Leonardo Groupe, Erasmus KA2).

Le projet en cours a permis d’organiser depuis 2018 environ 85 mobilités élèves et 32 mobilités enseignants en formation.

Les objectifs généraux sont d’améliorer l’employabilité des élèves en développant leur goût pour la mobilité, renforcer leurs compétences linguistiques, garantir l’égalité des chances, promouvoir le sentiment européen. Partir en mobilité permet aux élèves de se découvrir des compétences comme l’adaptabilité, le sens de l’initiative, en plus de leur ouvrir l’esprit. Les stages leurs permettent d’acquérir des techniques nouvelles et améliorer leur lexique professionnel en anglais.

Les projets Erasmus+ menés sont en lien avec le projet d’établissement et la section européenne ouverte depuis 2009 et encadrée par deux enseignants d’électronique et maintenance en anglais (en Discipline Non Linguistique) et un enseignant d’anglais.

Des mobilités d’apprentissage (élèves et enseignants) ont pu être réalisées par exemple en Finlande, en Croatie, en Grèce, en Hongrie… Le lycée accueille également des élèves de ses partenaires hongrois, croates, turques, finlandais…, qui peuvent réaliser des stages dans des entreprises environnantes.

Au-delà de l’Europe, le lycée poursuit sa démarche d’ouverture internationale avec des projets au Cambodge et en Amérique.