Le prix des initiatives européennes 2023 décerné au collège Maurice Peschaud pour le Cantal

La remise des prix a eu lieu le vendredi 7 avril en présence notamment de l’ancienne eurodéputée Catherine Guy-Quint, de la Vice-Présidente du conseil départemental du Cantal Isabelle Lantuéjoul et de la conseillère départementale Aurélie Bresson.

Le collège Maurice Peschaud à Allanches a remporté le prix des initiatives européennes 2023 pour le département du Cantal.

Il s’agit d’un prix décerné par le Mouvement Européen Auvergne et le Rectorat dans chacun des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand, en lien avec les Centres d’Information Europe Direct (CIED) des départements.

Ce prix récompense les établissements qui mènent une politique d’ouverture européenne volontariste et font preuve d’un volume d’activité pérenne et élevé, sous la forme de partenariats avec des établissements scolaires d’autres pays européens, et d’une éducation à l’histoire et à l’actualité de l’Europe.

Au collège Maurice Peschaud, dans la continuité d’un projet débuté en 2021-2022, 27 élèves partiront en Croatie du 6 au 14 mai 2023, à Duga Uvala (Krnica), sur la côte orientale de la péninsule d'Istrie, à la rencontre des élèves croates mais aussi d’élèves roumains, tchèques, hollandais et slovaques. Sur place le programme est composé notamment d’ateliers linguistiques, de présentation des différents pays, de travail en groupe sur la Terre, d’une visite de la ville de Pula…

Ce prix symbolise une reconnaissance pour l’équipe enseignante et les élèves participant à ce projet, et souligne le dynamisme de ce collège de 72 élèves, porteur d’initiatives autour de l’international (projet eTwinning avec des élèves slovaques l’année dernière, exposition sur le multilinguisme…).