Le collège Baudelaire a été porteur, au cours de l’année scolaire 2023-2024, d’un projet Erasmus+ fédérateur de valeurs européennes avec deux autres partenaires (la Pologne et la Grèce), centré sur une thématique d’actualité « Histoire et mémoire : des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale à la défense des Droits de l'Homme ».
Ludovic Cherel, professeur d’Histoire-Géographie au collège Baudelaire a présenté à Weimar, en anglais, le projet Erasmus+ réalisé l’an dernier devant les 220 participants issus de 22 pays.
Cet événement exceptionnel, coorganisé par les Agences Erasmus+ allemande, italienne, polonaise et française, mettait à l'honneur les valeurs démocratiques et citoyennes, et a explorait les moyens de les intégrer pleinement dans les projets éducatifs et la vie scolaire.
Le programme de cette conférence était très complet avec :
- Des ateliers pratiques et discussions interactives pour développer des outils pédagogiques adaptés aux besoins, des enseignants en particulier ;
- Des échanges entre pairs et des experts pour réfléchir à des solutions concrètes face aux défis éducatifs locaux et européens, notamment contre la polarisation et la montée des idéologies populistes, en favorisant une éducation aux valeurs inclusives et démocratiques ;
- Des opportunités de réseautage pour trouver des partenaires européens et bâtir de nouveaux projets Erasmus+ ;
- Des exemples inspirants de projets Erasmus+ innovants, incluant eTwinning et la mobilité hybride, pour transformer les pratiques éducatives.
À l’issue de la présentation de Ludovic Cherel, les participants ont pu lui poser des questions, et prendre en note les bonnes pratiques de ce projet, reconnu par l’Agence Erasmus+ comme particulièrement innovant.
Sur la photographie ci-dessus, les responsables de l’Agence allemande Erasmus+ encadrent la délégation française, composée d’enseignants du 1er et 2nd degré, de chargés de mission à la DRAREIC ou à l’Agence française Erasmus+.
Mise à jour : mai 2025