L’option développement durable au collège Anne de Beaujeu : des élèves et des équipes engagés

63 élèves et des équipes dynamiques et engagés pour le climat : un projet avec les Ambassadeurs du climat et un court métrage primé au festival de Porquerolles Film For The Planet

Les élèves à la découverte la biodiversité avec les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat

L’association des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat est intervenue le mardi 20 mai 2025 au collège Anne de Beaujeu. Les quatre intervenants ont présenté leur association puis sont intervenus de manière différenciée auprès des élèves des trois niveaux de l’option Éducation au Développement Durable.

Une fresque de la biodiversité auprès des 5e

La fresque de la biodiversité a été présentée par Gaël, membre de l’association et étudiant à Paris. Basée sur le même principe que la Fresque du climat, son objectif est de faire comprendre les enjeux et les pressions autour de la biodiversité au travers d'un atelier ludique, collaboratif et visuel.

La Fresque de la Biodiversité se base sur les rapports de la Plateforme sur la biodiversité (IPBES), un organe intergouvernemental créé en 2012 et qui évalue l’état de la biodiversité dans le monde.

Une sensibilisation sur la faune auvergnate auprès des 4e

C’est Elisabeth Chesneau, ancienne élève du collège Anne de Beaujeu et étudiante en Licence 3 de biologie qui a animé cet atelier. Son objectif est de faire découvrir aux élèves la diversité des oiseaux et des mammifères présents localement à travers des quizz, des reconnaissances de chants d’oiseaux ou de leur habitat.

Une simulation de COP de la biodiversité auprès des 3e

Ophélie Cuvillard, qui a participé à la COP 16 de Cali (Colombie) en octobre 2024, et Camille Lecharpentier ont dirigé une Conférence des Parties un peu spéciale.

Lors de cette COP fictive sur la biodiversité, les élèves, réunis par groupes de deux, représentaient un pays, une association (WWF) ou une entreprise (Nestlé). Leur mission était de défendre leurs intérêts et de négocier avec les autres acteurs de la COP. Ce jeu de rôles dans lequel les élèves se sont complètement investis, a permis d’aboutir à l’indispensable « Accord de Biojeu ».

Le texte "Accord de Biojeu" correspond au travail réalisé par les 3e lors de la COP de la Biodiversité

Les élèves de 3e de l'option EDD récompensés au prix jeunesse "écotubeurs"

Le Prix Jeunesse « Ecotubeurs » a été créé en 2021 dans le cadre du Festival de Porquerolles Film For The Planet.

Il permet à des jeunes d’écoles primaires, de collèges et de lycées de réaliser des projets sur le thème du climat et de l’écologie : films courts, musiques, œuvres d’art, etc.

Il est parrainé par Gérard Jugnot, un acteur engagé pour la jeunesse, la cause climatique et environnementale.

Les élèves de 3e ont réalisé un court métrage intitulé La journée de Mathilde.

Mise à jour : juin 2025