Labellisation des écoles et établissements en démarche E3D de l’académie : 11e édition !

Les jurys de labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable pour le premier degré et le second degré se sont tenus le mardi 18 mars 2025, en présentiel et en visio-conférence.

Ces jurys sont constitués des éco-délégués du CAVL, des partenaires de la mission académique sur le territoire, des représentants des collectivités territoriales, des représentants des établissements, des conseillers pédagogiques et inspecteurs du premier et du second degré, ainsi que des formateurs et coordonnateurs académiques EDD.

Leur rôle consiste à valoriser l'engagement des écoles et établissements de l'académie dans une démarche globale de développement durable. Trois niveaux de label peuvent ainsi être attribués : 1. engagement ; 2. approfondissement ; 3. Déploiement.

Le constat est très positif ! L'Education au Développement Durable poursuit sa belle progression dans l'académie, avec de nouveaux entrants dans le dispositif et de nombreux établissements qui pérennisent leur engagement.

  • dans le premier degré : 64 écoles s'ajoutent cette année aux 566 déjà labellisées, soit presque la moitié des écoles de l'académie ;
  • dans le second degré : 4 nouveaux établissements voient leur engagement reconnu et 49 renouvellent leur label, valable trois ans, ou progressent en obtenant un niveau supplémentaire ; ce sont ainsi près de 3/4 des établissements de l'académie qui sont labellisés.

Derrière ces chiffres, ce sont des centaines d'acteurs - élèves, enseignants, agents, chefs d'établissement, formateurs et coordonnateurs - qui font vivre l'EDD au quotidien, au travers de multiples actions de solidarité, de lutte contre le gaspillage, de valorisation de la nature et de la biodiversité et tant d'autres encore.

Une nouveauté cette année : la labellisation de territoire. Celle-ci distingue, au sein d'un même territoire, un regroupement de structures scolaires engagées aux côtés de partenaires et des collectives territoriales, dans une démarche globale et collective d'éducation au développement durable. Quatre territoires ont été labellisés dans trois départements :

  • le bassin de Moulins dans l’Allier
  • le bassin Aurillac sud dans le Cantal
  • le pays d’Issoire et le thiernois dans le Puy-de-Dôme.

A la rentrée prochaine, ces deux types de labellisation, d'écoles/établissements scolaires et de territoire, seront ouvertes à candidature.

Un grand merci aux formateurs académiques. La diffusion de l'éducation au développement durable sur tout le territoire depuis 11 ans doit énormément à leur rôle de référent et de conseil auprès des écoles et établissements qu'ils accompagnent dans la démarche de labellisation.

 

Mise à jour : mars 2025