650 arbres pour entretenir la biodiversité

Le collège Jules Verne /Alice Arteil du Mayet-de-Montagne a répondu avec enthousiasme à une sollicitation de l’association Mission Haies pour participer à la plantation de haies au plan d’eau de Saint Clément.

L’aventure a débuté le 9 novembre 2023 lorsque le principal a reçu au collège les porteurs de projet (association, pôle activités de pleine nature de Vichy Communauté), avec les délégués des élèves et éco-délégués et leurs deux professeurs encadrants. L’objectif, planter 650 arbres, a été ensuite présenté par les délégués et éco délégués à l’ensemble des élèves, qui ont approuvé le projet.

L’établissement est labellisé E3D (établissement à démarche globale de développement durable) niveau expert ; cette action s’inscrit donc pleinement dans le projet d’établissement du collège.

Tous les élèves ont participé à l’opération : le lundi 12 février 2024, les élèves de 6e  et 3e  ont débuté, les élèves de 4e ont poursuivi le mardi 13, et les élèves 5e ont terminé le jeudi 15 février.

Ils se sont rendus à pied au plan d’eau de Saint-Clément : 45 minutes de marche tout en nettoyant la nature ! Le retour se faisait en bus grâce à Vichy Co.

Sur place, M. Cadiou, de l’association, a commencé par un peu de pédagogie : intérêt et l’importance des haies, test de connaissance des élèves, soin à apporter aux plants avec le « pralin » pour favoriser la reprise d’un végétal. Chaque élève réalisait les trous, la mise en place du plant, le rebouchage et l’installation d’une gaine de protection.

En groupe, ils ont aussi participé à des activités sportives et de découverte de la flore avec une course d’orientation préparée par les organisateurs du pôle APN de Vichy Communauté. Ils ont ainsi appris à reconnaître les diverses essences d’arbres présentes sur ce magnifique site naturel, avec un temps exceptionnel.

Le pique-nique du midi était amené sur place par le collège et un barnum était installé pour ceux qui le souhaitaient. Un chocolat chaud était même offert par Vichy Co en fin de journée !

Bravo à tous les élèves et leurs professeurs, qui ont adoré passer une journée hors les murs, mettre les mains dans la terre pour aider à planter et participer à la course d’orientation, tout en apprenant.

Le principal du collège remercie vivement « Mission Haie » et Vichy Communauté pour l’organisation de ces trois journées que les élèves ne sont pas prêts d’oublier. Dans quelques années, ils verront le résultat de cette collaboration avec de belles haies !