La voie professionnelle évolue, l’académie accompagne

Photo de groupe

120 personnes ont participé le 27 septembre 2023 au séminaire « Missions des bureaux des entreprises dans la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle »

Les nouveaux responsables de bureaux des entreprises qui accompagneront les 32 lycées concernés, les proviseurs de la voie professionnelle, les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, les directeurs opérationnels de Campus des Métiers et des Qualifications, les représentants des corps d’inspection, des partenaires du monde économique, les inspecteurs d’académie et les représentants des services académiques ont réfléchi et travaillé ensemble toute la journée au LP Marie Laurencin de Riom, entourés des magnifiques créations des élèves des sections métiers de la mode.

Au programme : mission des bureaux des entreprises et formation de leurs responsables, réforme du lycée professionnel, carte des formations, relations École Entreprises, partenariats avec les acteurs économiques des territoires, etc. sous forme de présentations, de tables rondes et d’ateliers.

32 bureaux des entreprises dans les établissements de la voie professionnelle

Le bureau des entreprises a pour objectif de renforcer les liens de l’Éducation nationale avec le monde économique. Il permet aux acteurs du monde professionnel d’avoir un point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Au bénéfice des élèves, des étudiants, des apprentis et des stagiaires de la formation continue, il contribue à :

• l’attractivité des formations professionnelles,
  • la réussite des parcours de formation,
  • à l’amélioration de l’insertion professionnelle
  • à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.
Carte des 32 bureaux d'entreprises